Domotique : Somfy s'offre la startup toulousaine MyFox

Avec le rachat de la jeune pousse Myfox, Somfy, spécialisé dans la domotique, compte bien renforcer ses compétences et les synergies avec le secteur de l'IoT.

Le groupe Somfy, fabricant d'automatismes pour la maison et l'un des leaders mondiaux sur le secteur de la domotique, a annoncé vendredi 28 octobre l'acquisition de la jeune pousse MyFox, spécialiste des solutions connectées pour la sécurité de la maison (alarmes anti-intrusion, caméras).

Le montant de la transaction est de l'ordre de 12 millions d'euros. Le rachat de la totalité du capital de MyFox a été fait auprès de la famille fondatrice et d'investisseurs, détaille un communiqué. L'opération sera financée via une augmentation du capital de MyFox d'un montant de 8 millions d'euros, et avec un financement complémentaire de 4 millions, a-t-on appris auprès du groupe.

Plan stratégique 2016-2020

Pour Somfy, historiquement basé à Cluses en Haute-Savoie, cette acquisition "marque une étape importante dans la stratégie numérique et le positionnement d'acteur-clé de la maison connectée du groupe". Ainsi, le groupe se positionnera sur le marché B2C et sur des produits personnalisés dans l'univers de la Smart Home

Un positionnement en ligne directe avec le plan stratégique 2016-2020 de l'entreprise, présenté en partie au mois de mars 2016 par Jean-Guillaume Despature, qui venait tout juste de prendre la présidence du directoire de Somfy. Le nouvel homme fort du groupe expliquait alors :

"La croissance par acquisitions a toujours fait partie de l'histoire de Somfy, sourit Jean-Guillaume Despature. Elle continuera à faire partie de l'avenir de Somfy. Mais nous finalisons d'abord le plan stratégique, avant d'identifier les potentiels de croissance par acquisitions. Ensuite, nous déterminerons une feuille de route, de façon à avoir des acquisitions ciblées dans les métiers transformants pour l'entreprise."

Parmi les autres axes du groupe, la création de la branche "Connected Solutions", destinée à accélérer l'orientation de l'entreprise vers les solutions de maison connectée. Mais surtout, Somfy souhaite devenir l'interlocuteur incontournable des Google, Apple, Samsung ou Orange, qui lorgnent sur le marché de la maison connectée.

8 millions de CA pour MyFox

De son côté, MyFox, créée à Toulouse en 2005, a lancé en 2009 "la première alarme connectée en Europe". Employant près de 60 salariés, MyFox réalise un chiffre d'affaires d'environ 8 millions d'euros, dont 20% à l'étranger (Allemagne, Benelux, Espagne, Suisse). Elle s'adosse donc à un groupe bien plus important, qui emploie 7 800 salariés et qui a dépassé le milliard d'euros de chiffre d'affaires. Sur le troisième trimestre 2016, Somfy a engrangé 276,7 millions d'euros de chiffre d'affaires, en hausse de 4,4% d'une année sur l'autre.

Lire aussi : La start-up toulousaine MyFox à la conquête du marché américain

La jeune pousse devrait conserver son autonomie. MyFox devrait ainsi poursuivre le développement de ses produits innovants, tout en bénéficiant de la puissance industrielle de Somfy. Mais aussi, des synergies possibles au niveau des réseaux de distribution.

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