Groupe JLO : maillage territorial avant croissance externe ?

Positionné sur les métiers du conseil en lien avec la santé et la qualité de vie au travail, le groupe caladois vient d'ouvrir sa 11ème agence

Après Lyon, Paris, Chambéry, Nancy, Nantes, Rouen, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Lille, le groupe JLO, installé à Villefranche-sur-Saône, vient de s'implanter à Puteaux en région parisienne. Le signe d'un ancrage local revendiqué. "Nos métiers sont fondés sur des relations partenariales, il est important d'être au plus près des territoires et de nos partenaires", estime Jean-Luc Odeyer, président du groupe.

A Puteaux, où sont basés 6 collaborateurs, JLO Conseil, la branche du groupe positionnée sur la santé et la diversité qui représente 50% de l'activité, va notamment travailler avec  l'Agefiph dans le cadre du service d'appui pour le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés.

 Au service de la mise en place de politiques RH responsables

A travers ses 4 filiales, le groupe caladois intervient plusieurs champs du conseil RH. Fer de lance du groupe, JLO Conseil est active sur le conseil aux entreprises dans le domaine des politiques RH, essentiellement sur le segment de la santé et la diversité.

JLO Emploi (30% du chiffre d'affaires) s'occupe de l'accompagnement individuel des personnes en situation de handicap ou malades. JLO Com'RH met quant à elle ses compétences à disposition de ses clients souhaitant valoriser et communiquer sur leur politiques RH. Et Impact Etudes se concentre sur les expertises auprès des CHSCT. Deux branches représentant chacun 10% de l'activité du groupe.

"Tous nos métiers ont un point commun : la santé et la qualité de vie au travail", résume Jean-Luc Odeyer.

Le groupe caladois accompagne ainsi ses clients  - des grands groupes, des PME, mais aussi des administrations et des associations - vers la mise en place de "politiques RH responsables".

"Nous travaillons aussi bien sur des problématiques liées à la diversité, à la santé au travail, à la prévention des risques", égraine Jean-Luc Odeyer.

Une approche pluridisciplinaire

Pour se différencier de ses concurrents, nombreux, mais rares à avoir intégré autant de dimensions des politiques RH, le groupe JLO ne mise pas seulement sur la proximité.

"Nous avons fait le choix d' une approche pluridisciplinaire. La moitié de nos consultants sont des anciens managers RH, un quart sont ergonomes et les autres sont des psychologues du travail. Notre valeur ajoutée vient de cette complémentarité des compétences qui nous permet de proposer des solutions croisées.

Par ailleurs, nous avons une forte culture RH puisque beaucoup d'entre nous ont eu un parcours RH en entreprise avant d'intégrer le groupe. Notre approche fait donc le lien entre la sphère RH et la sphère managèriale", argumente de dirigeant fondateur du groupe JLO.

Des croissances externes à l'étude

Fort de ce positionnement atypique, le groupe JLO parvient à gagner régulièrement des parts de marché. Cette année, son chiffre d'affaires devrait progresser de 10% pour s'établir à 10.5 millions d'euros. Et si jusque là, le développement du groupe s'est fondé sur la croissance organique, avec en relais les implantations locales.

"Nous avons désormais une taille suffisante pour intervenir pour intervenir sur l'ensemble du territoire", commente Jean Luc Odeyer qui avoue maintenant "réfléchir à la croissance externe".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.