Décoration : Show Room Deco s'exporte à Paris

Le concept créé et testé avec succès à Saint-Priest (Rhône) depuis 6 ans se lance à l'assaut du territoire national. Une première implantation en région parisienne verra le jour d'ici quelques semaines.

Fondé il y a six ans à Saint-Priest (Rhône) en banlieue lyonnaise, le concept store Show Room Déco présente sur plus de 3000 m² les collections de fabricants spécialisés dans l'habitat et la décoration intérieure et extérieure. Textile, papiers peints, luminaires, sanitaire, son, literie... Réservé aux professionnels, cet espace permet à ces marques d'avoir accès aux acteurs de la décoration.

"Nous leur louons un stand leur permettant d'exposer leurs produits, nous nous chargeons de la commercialisation et en plus, nous leur offrons des services comme des rencontres organisées régulièrement avec des décorateurs et des architectes et des outils de communication à destination des prescripteurs", explique Daniel Buguet, fondateur de Show Room Deco.

L'entité se rémunère via la location des stands et un pourcentage sur les ventes.

Paris avant la province et l'étranger

Désormais bien rodé, le concept va faire des petits. D'abord en région parisienne, où un show Room Déco ouvrira à la rentrée. Et si Daniel Buguet dit avoir "répondu à une sollicitation et saisi une opportunité", pour expliquer cette première incursion hors de ses terres d'origine, cette installation près de Paris marque bien le point de départ d'un maillage national.

"Paris est un enjeu important, nous allons prendre le temps de voir si cela fonctionne et ensuite nous envisagerons d'ouvrir d'autres sites", estime-t-il.

D'autant que si le développement est acté, la formule reste à finaliser. Implanté au sein du centre commercial Domus (Rosny-sous-Bois), le show room sera trois fois plus petit que celui de Saint-Priest. Cette nouvelle configuration pourrait faire école pour des enseignes de centre-ville, tandis qu'en périphérie des agglomérations des espaces plus grands, comme celui de Saint-Priest, seraient privilégiés.

show room deco utd

Un volume de ventes de plus de 30 millions d'euros

En attendant de trouver la bonne recette pour multiplier les show Room Déco, Daniel Buguet poursuit en parallèle le développement de UTD, maison mère de Show Room Deco, selon un modèle là encore singulier.

"Nous proposons à des enseignes indépendantes de leur apporter notre savoir-faire en matière de communication, de formation et de merchandising. Concrètement, nous mettons à leur disposition un catalogue de produits et nous les accompagnons en conseils. Certains adoptent une des enseignes de notre réseau, mais la majorité préfère conserver leur propre nom", explique le PDG d'UTD.

Actuellement, UTD travaille avec un réseau de 150 points de vente indépendants en France, actifs dans les secteurs de la vente auprès des particuliers de literie, du mobilier de jardin et de la décoration intérieure. Des grossistes qui commercialisent leurs produits auprès des professionnels sont aussi adhérents au groupement UTD. "Pour l'ensemble de ce réseau, nous générons un volume de ventes d'environ 30 millions. Nous nous rémunérons sur une adhésion et sur un commissionnement sur les ventes", précise Daniel Buguet.

En 2015, UTD qui emploie 15 personnes, a réalisé 2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont 750 000 euros avec Show Room Déco qui lui occupe 5 personnes. L'objectif est de faire croitre le réseau, mais aussi peut être de l'étendre à d'autres activités, puisque le modèle économique et le savoir-faire sont susceptibles de s'adapter à bien d'autres secteurs que l'aménagement de la maison.

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