Photoweb veut se renforcer sur le mobile

Lancée au moment de la bulle internet, Photoweb est depuis devenu numéro 2 en France sur le marché de l'impression photo. Rachetée par le groupe Exacompta-Clairefontaine en 2014, la société installée près de Grenoble a fait l'acquisition de Lalalab en début d'année. Une façon d'affirmer sa stratégie vers le mobile, et son développement à l'international.
Etienne Descure, PDG de Photoweb, détaille la stratégie digitale de l'entreprise basée près de Grenoble.

Imprimer ses photos sur internet, personnaliser un livre photo ou des mugs... Aujourd'hui, l'activité s'est banalisée. Pourtant, lorsqu'au début des années 2000, Photoweb se lance sur internet, le concept est plutôt innovant. Ils sont même parmi les premiers du secteur de l'impression photo en ligne.

Plus de quinze ans plus tard, l'entreprise grenobloise, rachetée en 2014 par Exacompta via sa filiale Lavigne, a fortement grandi. Son chiffre d'affaires devrait atteindre les 37 millions d'euros en 2016.

"Les tendances de ce début d'année sont très bonnes, après une année 2015 où nous avons connu une croissance de l'ordre de 25 %", précise Etienne Descure, PDG de Photoweb.

Mobile et international

Fort de ce développement, l'entreprise annonçait en début d'année l'acquisition de 100 % du capital de Lalalab, une application mobile dédiée à l'impression de tirages et objets photo. Un rachat dont le montant n'a pas été dévoilé, mais qui s'est fait sur la base de fonds propres complétés par un emprunt.

Derrière cette acquisition, se trouve surtout une volonté d'obtenir de nouvelles parts de marché sur le secteur du mobile.

"Pour l'heure, la part du mobile dans notre chiffre d'affaires est de 5 %. Dans les trois ans à venir, nous espérons atteindre la barre des 50 % consolidés au niveau du groupe."

Une façon pour Photoweb de renforcer sa stratégie digitale. "Nous avons cette volonté d'accélérer sur la partie mobile, une compétence que nous avions peu", détaille Etienne Descure. Et ce d'autant plus que le marché est "en création". De fait "les parts de marché sont plus simples à prendre, surtout que Lalalab dispose d'une réelle avance sur ses concurrents". Autre facette de l'acquisition : le lancement à l'international, puisque Lalalab a une dimension européenne, quand Photoweb est essentiellement présent sur le marché français.

Pour l'heure, les marques vont coexister mais l'organisation juridique devrait évoluer avant la fin de l'année.

Intelligence embarquée

Concernant les prochaines innovations à venir, Etienne Descure préfère rester évasif. "Nous souhaitons rester discrets au sujet de nos futurs produits."

Il confirme cependant la volonté de se développer au niveau de l'offre. Selon lui, de manière générale, la tendance est d'aller vers davantage de simplicité dans l'usage. "Nous pouvons peut-être imaginer des fonctions d'intelligence embarquée qui permettraient d'aider le client sur le tri des photos."

Si Photoweb fut un des pionniers, depuis d'autres sont arrivés sur le marché. A commencer par le leader du secteur, Photobox, qui s'est lui aussi lancé au début des années 2000. Mais pour se distinguer, Photoweb dit ne pas tant miser sur le contenu de l'offre sinon sur la qualité du produit, leur fiabilité.

"Nous axons davantage sur le bouche-à-oreille que sur la communication de grandes ampleurs, ce qui nous permet d'être autofinancés et de proposer une offre plus compétitive."

Actionnaire à 100 %

Racheté par Lavigne, filiale du groupe Exacompta-Clairefontaine, en 2014, Etienne Descure était depuis actionnaire à 25 % de Photoweb. Une situation qui devrait évoluer puisqu'après la période probatoire de trois ans, au cours de laquelle le groupe souhaitait "découvrir l'activité", Exacompta-Clairefontaine souhaite désormais devenir actionnaire à 100 %. Etienne Descure resterait pour autant président-directeur général de Photoweb.

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