Omerin met un pied en Amérique avec l'achat de Q-S Technologies

Le groupe Omerin vient de signer l'acquisition de 100% de la société américaine Q-S Technologies, fabricant de fils et câbles électriques hautes performances. Un premier pas vers le marché américain pour le groupe auvergnat.
L'usine américaine de Q-S Technologies, qui appartient désormais à Omerin

Le groupe Omerin, dont le siège social et la division principale sont basés à Ambert dans le Puy-de-Dôme, vient d'annoncer le rachat d'une société américaine de câblage pour l'industrie et la construction électrique, Q-S Technologies.

Basée à Meriden dans le centre du Connecticut, aux Etats-Unis, la société fondée en 1984, fabrique des fils et câbles électriques de hautes performances parmi lesquels des fils et câbles isolés en thermoplastiques hautes performances, des câbles tressés, des fils et câbles blindés ou non, toutes sections. Autant dire des produits dans le cœur de cible des spécialités des câbleries Omerin l'un des leaders mondiaux du câblage de l'extrême.

5000 m² de surface

"Le Groupe Omerin s'ouvre ainsi très grandes les portes du marché nord américain grâceaux quelques centaines de clients actifs de Q-S Technologies", précise Xavier Omerin, Pdg du groupe. Q-S Technologies est à mi-chemin entre New-York et Boston. "Elle s'étend sur deux bâtiments, totalisant une surface couverte de 5 000 m². Elle dispose d'équipements et machines de câblerie modernes et performants".

La volonté du groupe auvergnat de s'implanter aux USA remonte à près de 10 ans. Xavier Omerin, PDG du groupe, avait créé en 2014 sa filiale de Business Development Omerin USA Inc. aux Etats-Unis, "ce qui a contribué à faciliter cette opération de rachat", explique le patron.

Pour Omerin, présent dans 120 pays, cette implantation américaine est une première. "Cela va nous permettre de gagner des parts de marché et de partir à la conquête des Etats-Unis, pays très difficile à pénétrer commercialement." Le montant du rachat n'a pas été révélé.

11 filiales à l'étranger

Depuis 1959, le groupe français Omerin produit des câbles électriques pour conditions extrêmes, de -190°C à +1400°C. Basé à Ambert, il est devenu l'un des tout premiers fabricants mondiaux de fils et câbles électriques spéciaux pour conditions extrêmes (70 % de ses activités). Sa gamme variée de produits s'étend également aux gaines isolantes tressées, éléments chauffants souples, flexibles basse pression et désormais aux dispositifs médicaux et emballages primaires pharmaceutiques.

Omerin compte trois sites de production à l'étranger : en Tunisie, en Espagne, et désormais aux Etats-Unis, auxquels s'ajoutent 11 filiales de "Business development" et bureaux de vente en Angleterre, Allemagne, Singapour, Pologne, Chine, Inde, Brésil, Espagne, Turquie, Mexique et Argentine.

Le groupe Omerin en chiffres :

-165 millions d'euros CA prévisionnel 2016

-95 000 références de produits

-600 000 kilomètres fabriqués par an

-85 000 m² de surface couverte

-47% des ventes à l'export

-11 filiales de business development et bureaux de vente

-9 usines de production, dont 6 en France

-900 collaborateurs

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.