Quand les hôpitaux s'inspirent du modèle commercial des aéroports

Les hôpitaux lyonnais ont signé une nouvelle convention, de 14 ans, avec Lagardère Travel Retail qui prévoit de moderniser et d'élargir l'offre de restauration et ventes de produits courants. Mi-2017 le chef Thierry Marx ouvrira une brasserie à l'Hôpital Edouard Herriot.

A l'hôpital comme dans les aéroports et les gares. C'est sur ce modèle que les Hospices Civils de Lyon vont moderniser et accroître l'offre de restauration, et autres produits courants, au sein de ses quatre pôles de soins.

Le projet le plus emblématique verra l'ouverture, en 2017, d'une brasserie "La Villa" exploitée par le chef étoilé parisien Thierry Marx, à l'hôpital Edouard-Herriot, dans un ancien logement de fonction.

Lagardère investit 7 millions

La direction des hôpitaux lyonnais a saisi la proximité de l'échéance de la convention avec Lagardère Travel Retail pour voir plus grand. Ce prestataire qui exploitait 900 mètres de relais H disposera de 2 000 mètres pour installer plusieurs enseignes réparties entre les groupements Est, Sud, Nord et Centre.

Après une consultation, qui s'est voulue large, lancée auprès des différents spécialistes du métier, c'est le candidat sortant qui a été retenu en novembre dernier. Et selon la convention d'occupation de domaine public, d'une durée de 14 ans, la filiale du groupe Lagardère (média et distribution) investira 7 millions d'euros pour rénover, aménager et même construire de nouveaux espaces.

Ce qui sera le cas au centre hospitalier Lyon-Sud et à l'hôpital de la Croix-Rousse. La mise en œuvre opérationnelle s'échelonnera jusqu'à la fin du premier semestre 2017.

Plusieurs dizaines de millions de recettes

Dominique Deroubaix, directeur général des HCL a résumé, lors d'une conférence de presse jeudi 28 avril, les objectifs de cette opération décrite comme assez pionnière :

"Nous voulons renforcer l'attractivité du CHU en proposant une gamme de services modernes, valoriser l'image de cette institution, l'ouvrir sur la ville et accroître nos recettes".

Toutefois, peu de précisions ont été données sur ce point : "Nous attendons plusieurs dizaines de millions d'euros sur la durée du contrat", a t-il concédé.

Les termes de l'accord n'ont pas été révélés "mais la moitié du potentiel est sécurisé", a t-il été précisé en aparté. La somme escomptée serait largement le double des revenus actuels.

Food-truck

"Nous gérons 900 points de ventes en France. Mais les activités dans les hôpitaux sont très spécifiques car ce sont des lieux où cohabitent des attentes très diverses", a expliqué Michel Perol, dg de Lagardère Travel.

"Nous répondons à une quarantaine d'appels d'offres chaque année dans les hôpitaux et ce projet est le plus spectaculaire et ambitieux".

En complément des Relais H et Relais H boutique, qui seront tous rafraîchis, visiteurs, patients hospitalisés mais aussi personnel (bénéficiant d'une réduction de 5 %) auront le choix entre plusieurs enseignes : Kapana Pizza, La Croissanterie (petite restauration), Casino Shop et chez Jean (produits du quotidien), So ! Coffee et Starbucks (salons de café) et deux brasseries implantées l'une à Lyon Sud (établissement éloigné du centre ville) et l'autre à l'entrée de l'hôpital Edouard Herriot.

Les HCL se sont mis à la page et annoncent le déploiement d'une restauration mobile déjà présente à Lyon Sud, avec la société "Le bœuf bourguignon".

Ecole de formation

A la Villa, Thierry Marx mitonnera une cuisine de marché. L'ancienne star de l'émission "Top chef ", dupliquera à Lyon son centre de formation gratuit aux métiers de la restauration opérationnelle dans le 20e arrondissement de Paris depuis 2012.

Sa fondation éponyme créée en 2015 et placée sous l'égide de FACE (Fondation Agir contre l'exclusion) a pour but de dupliquer le concept dans plusieurs villes avec des partenaires.

"Dans ce siècle, il va falloir recréer du lien social. Et cette école permettra à des personnes éloignées de l'emploi de retrouver un travail", a t-il rappelé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.