Jean-Michel Aulas et Groupama se retirent de Cegid

Les investisseurs étrangers Silver Lake et AltaOne Capital vont racheter dans un premier temps les participations de ICMI (J-M Aulas, 10,7%) et de Groupama (26,9%). L'opération valorise l'éditeur de logiciels à 580 millions d'euros. Les nouveaux actionnaires souhaitent accélérer le développement à l'international.

C'est l'un des fleurons et pionniers du numérique lyonnais et français qui va passer sous pavillon étranger. L'éditeur de logiciels de gestion Cegid, créé en 1983 par Jean-Michel Aulas est sur le point d'être racheté par le fonds américain Silver Lake, allié au britannique AltaOne Capital. Ces deux acteurs vont acquérir les parts des deux actionnaires majoritaires, ICMI (Holding de Jean-Michel Aulas, 10,7 % du capital), et Groupama (26,9 %, entré au capital en 2007).

580 millions d'euros de valorisation

L'offre valorise l'éditeur de logiciels 580 millions d'euros, soit un prix de l'action à 62,25 et 44,25 euros par bon d'acquisition remboursable.

D'autres actionnaires, représentant environ 6 % du capital, se sont engagés à apporter leurs titres à l'offre.

"En complément de la participation de 37,6% acquise dans le cadre de l'Acquisition du Bloc, certains actionnaires significatifs, représentant ensemble une participation additionnelle de 5,9% du capital, se sont engagés à apporter leurs actions à l'Offre Publique, représentant avec l'Acquisition du Bloc 43,5% du capital", peut-on lire dans un communiqué.

Afin d'acquérir le solde des actions, l'opération sera suivie du dépôt d'une offre publique obligatoire auprès de l'Autorité des marchés financiers (le groupe est côté depuis 1986), à un prix égal à 62,25 euros par action, avec un complément de prix égal à 1,25 euro dans l'hypothèse où les actions apportées à l'offre publique représenteraient 95% ou plus du capital social et des droits de vote de Cegid group, permettant ainsi la mise en œuvre d'un retrait obligatoire.

Ce changement d'actionnariat ne devrait pas modifier la direction du groupe. Jean-Michel Aulas restera président du conseil d'administration de l'entreprise, qu'il a fondée, et Patrick Bertrand conservera la direction générale.

Développement international

Mais c'est au niveau du développement que cette opération pourrait se traduire. Aux Echos, le patron de l'Olympique lyonnais explique :

 "L'annonce faite aujourd'hui est l'aboutissement de plusieurs décennies d'efforts et ouvre un nouveau chapitre pour Cegid qui, soutenue par de nouveaux actionnaires engagés sur le long terme, pourra engager une nouvelle étape de sa croissance, notamment à l'international.

Selon le quotidien économique, un plan de développement, étalé sur trois ans, serait prévu par Silver Lake, afin de promouvoir l'essor international de l'éditeur. Le consortium pourrait également viser d'autres acquisitions pour positionner l'entreprise dans le top européen.

Cegid a enregistré un chiffre d'affaires de 282,1 millions d'euros en 2015, en hausse de 5,8% comparé à 2014. Sur la période, son bénéfice s'établit à 23,2 millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.