LCL innove dans l'accueil client

L'ex-Crédit Lyonnais a achevé la transformation de son point de vente historique du 18 rue de la République, à Lyon. Ce nouveau concept d'agence, ouverte aux clients comme aux visiteurs de passage, se veut innovant. Le lieu ne sera en effet pas uniquement réservé aux activités bancaires. Lyon fait figure de pilote avec Paris, où le "19 LCL" a été inauguré en janvier.
Sous la verrière, les clients ou visiteurs de passage pourront consulter les tablettes numériques.

L'agence LCL (ex-Crédit Lyonnais), sise au rez de chaussée de l'établissement historique, rue de la République à Lyon, s'est métamorphosée. Ici, les clients de la banque ne sont pas les seuls à pouvoir venir s'asseoir sous la verrière : le lieu se veut également ouvert aux visiteurs de passage.

Dans cet espace, clients ou non peuvent disposer du wifi gratuit, consulter, en libre-service, les tablettes tactiles donnant accès à des informations financières et patrimoniales, prendre un café à la machine du corner Starbucks ou encore regarder les animations d'œuvre d'art  digital sur l'écran géant du hall.

Par ailleurs, une salle est plus spécifiquement dédiée aux jeunes qui peuvent y tenir leur bureau des étudiants, se faire aider pour leur CV, etc.

40 "cathédrales" prévues

Ce "18 LCL", dont l'aménagement des 1 500 m² s'est déroulé sur 10 mois en deux étapes, se veut donc ouvert à l'instar du "19 LCL", inauguré en janvier, boulevard des Italiens, à Paris.

Ce sont les deux premiers pilotes d'un concept d'agences "cathédrales" - 40 au total - à déployer d'ici à 2020. Plusieurs villes sont sur les rangs pour la troisième agence du genre, dont le chantier devrait être lancé d'ici à la fin de l'année.

"Le projet remonte à deux ans et demi. Nous avons été épaulés par JLL, spécialisé dans le conseil en immobilier d'entreprise, raconte Olivier Durif, directeur de la revitalisation des grandes agences au LCL. À travers ce programme architectural, nous voulons valoriser nos espaces et nos métiers."

LCL agence cathédrale

Des corners en libre-service offrent des supports digitaux d'information. (Crédits : Jean Chiscano)

247 agences en moins

Ainsi repensé, ce site vise à générer du flux sachant que la baisse de la fréquentation des agences s'est accélérée ces dernières années pour l'ensemble des réseaux bancaires, dépassant parfois les 6 % par an pour certaines agences.

Tel est le corollaire du développement de l'usage des services bancaires sur internet. Pour y répondre LCL a créé 10 centres de relation clientèle en ligne, un dans chaque région, dont les effectifs sont appelés à doubler.

Face à cette évolution des pratiques, la filiale de Crédit Agricole SA, a annoncé, au début du mois, un plan de réduction de l'ordre de 247 agences sur 1 800, à échéance de quatre ans.

Un budget de 100 millions

Au delà des 40 agences magistrales, le réseau se réorganisera autour d'agences principales, environ 1 200, et d'agences satellites. Une enveloppe de 100 millions a été budgétisée pour le reformatage et les nouvelles agences. Avec quel impact sur le terrain ?

"Il a été demandé à chaque direction régionale de réfléchir au dispositif le plus approprié sur ses différents territoires. Toutes les hypothèses vont être envisagées", explique un porte-parole à Paris.

"Nous allons fermer des agences et en ouvrir d'autres en fonction des zones de vie. Nous n'avons pas d'objectifs précis en la matière", assure Sophie Soyer-Appert, directrice Lyon Centre Est, à la tête de 66 points de vente.

1 000 recrutements en CDI par an

La direction nationale assure que cette réorganisation n'impliquait pas de licenciements.

"L'objectif est de remplacer une personne sur deux partant à la retraite. Et de recruter un millier de CDI par an. En 2015, nous en avons réalisé 1 500 embauches pour compenser 1 400 départs à la retraite", détaille le porte-parole.

Quelques chiffres :

  • La direction du réseau Rhône-Alpes Auvergne compte 232 agences.
  • Elle emploie 2 000 collaborateurs, dont plus de 1 500 dans le réseau.
  • Elle totalise 637 000 clients particuliers et 34 300 professionnels.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.