Bacacier, de l'industrie de l'acier à la "haute-couture"

Le groupe Bacacier, dont le siège se situe à Aigueperse (Puy-de-Dôme), fête ses vingt ans cette année. L'un des leaders français du marché de l'habillage métallique de bâtiments s'offre pour l'occasion un show-room parisien, qui ouvrira cette semaine.

En l'espace de deux décennies, Bacacier, né en 1995 au pied des volcans d'Auvergne, est devenu l'un des leaders français du marché de l'habillage métallique de bâtiments. Là où les géants internationaux, comme Arcelor Mittal, imposent leur loi, la discrète PME auvergnate a gravi, pas à pas, tous les échelons au point, désormais, de jouer dans la cour des grands.

Créée par Jean-Christophe Vigouroux, 49 ans, et Alain Montaut, parti à la retraite l'an dernier, Bacacier a triplé son chiffre d'affaires ces dix dernières années, pour atteindre les 160 millions d'euros. Il produit 80 000 tonnes d'acier transformé par an. Le groupe a également multiplié par trois ses effectifs et sa rentabilité. Son secret ? La diversification.

22 sites industriels

"Au tout début de l'aventure, nous avions la volonté de proposer aux agriculteurs du centre de la France de la tôle et du bardage pour leurs bâtiments. Progressivement, nous nous sommes adaptés au marché. Dès que nous avons pu doubler les concurrents, nous l'avons fait. Nous sommes aujourd'hui à la tête de 22 sites industriels répartis sur tout le territoire !", assure Jean-Christophe Vigouroux, cofondateur du groupe.

La PME auvergnate est devenue en l'espace de vingt ans le numéro trois du secteur de l'habillage métallique. Elle revendique l'habillage d'un bâtiment métallique sur cinq en France. Parallèlement, le groupe a développé sa propre enseigne de distribution, "La Maison de l'étancheur", qui propose de la vente directe de matériels aux professionnels ou aux particuliers.

Bacacier by Starck

À Cébazat, près de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Bacacier crée, en 2012, la filiale Bacacier 3S, en collaboration avec le célèbre designer Philippe Starck. Une petite révolution culturelle dans le monde de l'acier. La PME devient alors la seule au monde à proposer des tôles de bardages à motifs, accessoirisées en mode "Haute-Couture", pour un rendu bluffant.

"C'est en pensant à un jeu de construction - sorte de Lego ou Meccano géant - que nous avons imaginé une suite d'accessoires permettant une infinité de combinaisons. Les architectes disposent enfin d'un outil simple, pratique et modulable pour personnaliser rapidement un bâtiment et donner de l'identité aux façades, aussi bien en construction qu'en rénovation", confie Philippe Starck.

C'est d'ailleurs pour présenter cette gamme architecture destinée aux prescripteurs et aux architectes que Bacacier ouvre jeudi 24 mars, son premier show-room, à Paris.

"Après avoir grandi de façon constante pendant vingt ans, nous allons nous concentrer sur une hyper-spécialisation du métier de l'habillage à base d'acier, prévient Jean-Christophe Vigouroux. La prochaine étape va nous ouvrir les portes des pays européens et des premières réalisations à l'international grâce à nos produits à forte valeur ajoutée."

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