Michelin accélère sa digitalisation avec le rachat de BookaTable

En deux jours, Michelin a annoncé le rachat BookaTable, le plus important site de e-réservation de restaurants, et le lancement commercial de son dernier pneu sur le site internet de l'entreprise.  Une première chez Bibendum qui mise plus que jamais sur la digitalisation de ses services.

Michelin, entreprise plus que centenaire, a amorcé un virage stratégique vers le digital, qui semble inéluctable. Pour preuve, en deux jours, le leader mondial du pneumatique a fait deux annonces majeures allant dans ce sens.

Rachat stratégique de BookaTable

Acte 1 : lundi 11 janvier, le manufacturier clermontois, également éditeur de cartes et de guides, a officialisé l'acquisition de BookaTable. Un rachat qui fait de Michelin le leader européen de la réservation en ligne de restaurants. Michelin avait déjà conclu un partenariat pluriannuel avec la société britannique en mars 2013, lui permettant d'intégrer les solutions de BookaTable au sein de son offre Michelin Restaurants, sur le web comme les applications mobiles.

"Cette acquisition renforce et accélère le développement de la plateforme technologique de Michelin dans le domaine de la réservation en ligne de restaurants, assure l'éditeur du célèbre guide rouge. Elle permettra de développer la qualité du service offert aux clients ainsi que de nouveaux services pour construire les offres de demain".

Premier pneu vendu par internet

Acte 2 : mardi 12 janvier, Michelin annonce une grande première pour le groupe. À l'occasion du lancement commercial de son nouveau pneu pour berlines premium et sportives, Michelin Pilot Sport 4, l'équipementier met en place un dispositif digital exceptionnel et unique en Europe, avec un pop-up store éphémère disponible sur son site internet. Il s'agit tout simplement du premier pneu vendu en direct sur le site internet Michelin.fr

"Nous proposons à  l'automobiliste d'acheter ses pneus directement en ligne sur le site www.michelin.fr, de prendre rendez-vous avec un distributeur partenaire pour la livraison et le montage, avec une option de livraison et de montage à domicile. Cette offre exclusive comportera une garantie "satisfait ou remboursé", la possibilité d'être conseillé par "tchat", avec avis et commentaires de clients. Le montage des pneus sera également accompagné, chez le distributeur, des services de contrôle mensuel des pressions ainsi que contrôle des pneus tous les 10 000 km", précise un porte-parole de l'entreprise.

Lire aussi : Dominique Foucard (Michelin) : "L'industrie du futur doit donner plus d'autonomie aux ouvriers"

Cette expérience aura valeur de test dans un premier temps et ne concernera que quelques milliers de pneus. Mais il confirme définitivement la digitalisation de cet illustre représentant de la vieille économie.

"Michelin a toujours été une entreprise de services, rappelle dès qu'il le peut, Jean-Dominique Senard. Aujourd'hui, nous ne pouvons pas nous contenter d'être seulement des fournisseurs de pneus".

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