Orange plonge dans le marché des objets connectés avec LoRa

L’opérateur français vient d’annoncer la généralisation du réseau LoRa au sein de 17 agglomérations françaises. Ce réseau pour l’internet des objets a été testé depuis plusieurs mois au sein des bureaux Orange Labs de Meylan, en partenariat avec le groupe américain Semtech, concepteur de la technologie.
Marie Noelle Jégo-Laveissière, directrice exécutive innovation, marketing, et technologies, a annoncé la généralisation de la technologie LoRa au niveau national.

Que cache le nom LoRa ? Acronyme pour "Long Range", ce réseau pour l'internet des objets s'est imposé de lui-même au sein de la road map du groupe Orange, dont l'objectif pour 2020 est de se concentrer sur des relais de croissance tels que la banque mobile et l'internet des objets.

Face à l'essor du big data et des objets connectés, permettant de transmettre des milliers de données sur les réseaux, l'un des défis des principaux opérateurs de données était de bâtir des réseaux adaptés pour recevoir ces données, et ce, en adaptant leur puissance et leur consommation.

"Ces réseaux dits de basse consommation sont adaptés pour l'internet des objets, afin que les objets puissent communiquer entre eux et vers un central, pour des applications grand public telles que des montres, des bracelets, de la domestique", explique Didier Chaminade, délégué régional Alpes d'Orange.

Une généralisation dans 17 villes

Après avoir réussi une première phase d'évaluation et de tests lancés en mai 2015 avec 30 entreprises du bassin grenoblois, Orange vient d'annoncer la généralisation de ce réseau LoRa à compter du premier trimestre 2016 au sein de 17 villes de France : Angers, Avignon, Bordeaux, Douai et Lens, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Toulon, Toulouse et Strasbourg.

"Les tests ont été effectués à Meylan, car c'est là que nous avons toute l'expertise de R&D sur cette thématique. Grenoble est aussi un véritable écosystème pour l'internet des objets, plus qu'ailleurs en France."

Le délégué régional estime qu'environ 10 des 600 salariés d'Orange Labs à Meylan ont travaillé sur ce projet.

Un kit clé en main

Orange a d'ores et déjà commencé à déployer les petits relais et antennes nécessaires, ensuite connectées aux réseaux fixes. Le montant des investissements nécessaires ainsi que le détail de l'offre commerciale qui sera proposée aux entreprises ne sont cependant pas encore connus.

Revendiquant une démarche "d'open innovation", Orange a aussi développé un kit de connectivité "clé en main" permettant aux start-ups et entreprises de prototyper des objets et des services en s'appuyant sur la technologie LoRa. Ce kit est pour l'instant disponible à Grenoble, ainsi qu'en région parisienne, sur les deux bassins d'expérimentation du groupe.

En complément de cette annonce, l'opérateur a affirmé qu'il poursuivrait les travaux de normalisation de ses réseaux cellulaires (2G/4G) pour l'internet des objets, afin qu'ils soient opérationnels à compter de 2017.

Un marché potentiel par milliards

Grâce à la technologie LoRa, Orange vise à atteindre d'ici 2018 les 600 millions d'euros de chiffre d'affaires (sur un CA global de 39 milliards d'euros en 2014) sur le marché des objets connectés, essentiellement sur des applications B to B, comme la ville intelligente, la domotique ou la silver économie.

En fonction des analystes, les estimations concernant le marché des objets connectés demeurent très variables, puisqu'elles pourraient concerner entre 20 à 80 milliards d'objets connectés d'ici 2020. "La seule chose que l'on sait, c'est qu'ils seront nombreux", glisse Didier Chaminade.

Si le développement prochain du réseau 5G devrait intégrer ce type d'échanges de données, sa mise en service n'est pas prévue avant 2022. "Or, les besoins sont là dès aujourd'hui", ajoute-t-il.

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