Auvergnat cola : la success story d'un coca local

Lancé en 2009, l'Auvergnat cola aromatisé aux saveurs d’Auvergne a très vite trouvé son marché. Depuis, il se décline en une multitude de conditionnements et a agrandi sa famille. L'entreprise va aussi s'étendre vers Rhône-Alpes.

Les Bretons ont ouvert le bal, les Corses leur ont emboité le pas et les Auvergnats n'ont pas mis longtemps à entrer dans la danse. En cherchant des voies de diversification, la société Cantalienne Julhes, s'est lancée en 2009 sur le marché des colas régionaux. L'ambition était alors raisonnable. Il s'agissait de fabriquer un premier lot de 20 000 bouteilles, histoire de voir si les Auvergnats seraient au rendez-vous. Et ils le furent...

Les ventes ont atteint 500 000 unités au bout de trois mois et 750 000 en quatre mois. « L'Auvergnat Cola est aujourd'hui le deuxième cola régional le plus vendu en France », se félicite Philippe Audebert, président d'Audebert Boissons qui a racheté marque et formule du cola Auvergnat en 2011.

Un marché encore très local

Aujourd'hui, la société écoule en moyenne 1 million de litres d'Auvergnat Cola chaque année. « Nous enregistrons chaque année une croissance des ventes à deux chiffres depuis que nous avons racheté la marque », commente Philippe Audebert. Présent aussi bien dans les rayons de la grande distribution que dans les cafés, hôtels, restaurant, la boisson auvergnate ne dépasse pourtant guère les frontières de la région où sont réalisées plus de 95% des ventes. « Nos vendons quelques bouteilles à Paris », ajoute l'entrepreneur.

Le mystère plane autour de la recette

Dégusté en Auvergne ou ailleurs, reste à percer les mystères du succès... Comme d'autres, l'Auvergnat Cola entretien le flou autour des ingrédients qui le compose.

« Du cola, un peu de citron et quelques autres arômes. Mais le tout très haut de gamme, c'est parce qu'il est fait avec des produits de grande qualité qu'il plait », assure Philippe Audebert.

Et surtout l'eau des sommets du Cantal et le sucre raffiné à la sucrerie de Bourdon aux portes de Clermont Ferrand à partir de laquelle est formulée l'Auvergnat Cola qui est fabriqué à...Bort-les-Orgues. Petite bourgade implantée administrativement en Corrèze, mais historiquement en Auvergne. « La rive gauche de la Dordogne où est installée notre usine est en Auvergne », assure Philippe Audebert.

La gamme s'étend régulièrement

Fort de ce succès, Audebert Boissons a rapidement développé un Auvergnat Cola sans sucre, puis l'Auvergnat Limonade aromatisée à la gentiane, et l'Auvergnat Thé pêche et même l'Auvergnat Tonic. A total, la gamme  se décline désormais en une dizaine de produits. « Nous lancerons certainement de nouveaux parfums l'été prochain », annonce le président d'Audebert Boissons qui reste pour l'instant discret sur la nature précise de ces nouveautés. Philippe Audebert réfléchit aussi à étendre sa zone de chalandise.

« Nous avons désormais un entrepôt à Saint-Etienne et à l'image de ce que nous venons de faire à Clermont-Ferrand, nous allons ouvrir plusieurs magasins, dont un à Vichy et un à Saint-Etienne l'an prochain ».

Audebert Boissons affiche 20 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie 60 personnes. L'Auvergnat Cola devrait donc partir à la conquête de Rhône-Alpes dans quelques mois.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/08/2015 à 13:58
Signaler
Le cola vosgien - Royal Cola a disparu en 2006

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.