Les PME rhônalpines veulent profiter de l'expo Milan 2015

L'exposition universelle de Milan est une opportunité que veulent saisir les PME de l'agroalimentaire de Rhône-Alpes pour faire leurs premiers pas sur le marché italien. C'est le cas des Vins Descombe ou encore de Huilerie Beaujolaise dont les produits sont déjà vendus à l'export mais pas encore de l'autre côté des Alpes. Une mission d'affaires est organisée par CCI International Rhône-Alpes, début juin.

Les Vins Descombe, Huilerie Beaujolaise, l'hôtelier PVG ou encore l'architecte d'intérieur Pépin de Banane... figurent parmi les 30 entreprises rhônalpines qui participeront à la mission d'affaires organisée par CCI International Rhône-Alpes à l'occasion de l'exposition universelle de Milan, les 4 et 5 juin prochain.

« Nous n'avons jamais prospecté le marché italien jusqu'à présent. Pourtant nous aimons beaucoup ce pays et nous y vivons en partie, à Milan. Avec l'exposition universelle, l'occasion nous est offerte de tester d'éventuelles opportunités commerciales », s'enthousiasme Sylvie Descombe, directrice commerciale et ressources humaines de la société sise à Saint-Etienne des Oullières, dans le Beaujolais.

L'exportation n'effraie pas le négociant éleveur de vins qui possède des filiales en Chine (depuis 2007) au Vietnam et au Kirhizistan (depuis 2009) et bientôt en Floride. Il vend également au Japon, Russie, Australie ou encore Philippines. L'entreprise, fondée en 1905 compte 45 collaborateurs dont 30 à l'étranger, et pèse 5 millions de chiffre d'affaires.

Huiles pour grandes toques

« Mes racines sont italiennes. J'importe des produits italiens. J'ai participé à plusieurs salons du goût à Turin. Mes produits sont appréciés des Italiens mais il faut les expliquer. J'aimerais trouver trois distributeurs », résume Jean-Marc Montegottero, à la tête de Huilerie Beaujolaise. Cette Tpe, née en 1981 et employant 10 personnes, concocte des huiles vierges de noix, noisette, pignon de pin, pistache, cacahouète, colza grillé... Des huiles de macération aux cèpes, au café.. Des vinaigres de fruits et de miel. Ils sont prisés des grands chefs français et internationaux et la Sarl dit réaliser la moitié de son activité (2,2 millions d'euros) à l'exportation.

Tourisme d'affaires

Dans un tout autre domaine, le groupe familial PVG a été contacté par la CCI de Haute-Savoie pour participer à cette mission au titre de son pôle hôtelier. « L'Italie nous intéresse car c'est un marché de proximité. Cette mission est pour nous l'occasion de rencontrer des entreprises. Nous voulons toucher la clientèle italienne surtout dans l'optique d'un tourisme d'affaires », dit Céline Kay responsable commerciale. La branche hôtellerie restauration, forte de 400 salariés, possède 5 hôtels dont le vénérable « Impérial Palace » à Annecy ou « Au cœur du Village », un établissement 5 étoiles à La Clusaz. Quant à David Besson, qui a créé en 2008 « Pépin de Banane » une agence lyonnaise d'architecture intérieure et commerciale, il veut également tenter sa chance de l'autre côté des Alpes.

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