Artisanat : la stagnation se poursuit en Rhône-Alpes

La dernière note de conjoncture, de la chambre régionale des métiers de l'artisanat de Rhône-Alpes est plutôt pessimiste pour 2015, malgré un léger regain d'activité au 4e trimestre dernier.

L'activité est légèrement repartie à la hausse à la fin de l'année 2014, selon la dernière note de conjoncture de la chambre régionale des métiers de l'artisanat en Rhône-Alpes publiée ce jeudi. Toutefois il s'agit d'un facteur conjoncturel lié au secteur alimentaire et aux fêtes de fin d'année. Globalement, la perception de la situation économique par les entreprises artisanales au 4e trimestre est similaire au trimestre précédent. "On ne constate pas d'amélioration significative du niveau d'activité, du chiffre d'affaires ou de la trésorerie" précise la Chambre des métiers.

Raccourcissement des carnets de commandes

De même, les effectifs restent stables, mais avec davantage d'entreprises qui les déclarent à la baisse (13 %) qu'à la hausse (9 %). La tendance au raccourcissement du carnet de commande, constatée depuis plusieurs trimestres, se poursuit : 58 % des chefs d'entreprises interrogés déclarent une diminution (contre 50 % en moyenne les trois trimestres précédents). Cette tendance est particulièrement marquée dans le secteur du bâtiment (63 % des entreprises interrogées).

Investissements faibles

Le manque de visibilité ne permet pas de retrouver un optimisme pour les trimestres à venir. Cela freine également l'investissement puisque les entreprises dont le carnet de commandes se raccourcit sont deux fois moins nombreuses à déclarer investir que celles dont le carnet de commandes s'allonge (20 % contre 40 %).Les perspectives pour le début de l'année 2015 sont à la baisse : une part importante des chefs d'entreprises anticipe une sous-activité (48 % pour le premier trimestre 2015, contre 39 % au 4e trimestre 2014), ainsi qu'une baisse de leur chiffre d'affaires (45 % contre 40 % aujourd'hui).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 20/02/2015 à 17:45
Signaler
Et tant que les artisans auront le RSI comme système d'assurances sociales, où leurs bénéfices sont chargés à 47 % (+ CSG + CRDS + impôt sur le revenu) + CFE, et j'en passe, il n'auront guère la possibilité d'investir sur fonds propres, sauf à se dél...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.