Immobilier : le marché résiste à Lyon et dans le Rhône

Selon les chiffres de la FNAIM à Lyon et dans le Rhône, les prix des appartements anciens ont enregistré une baisse de 3 %. Mais dans le même temps le nombre de transactions est lui en progression sur 2014. Les conditions sont favorables aux acheteurs

Alors que les ventes d'immobilier ancien ne parviennent pas à sortir du rouge en France, dans le Rhône elles ont enregistré une hausse de plus de 3 % l'an dernier. « Il faut y voir l'effet conjugué de la baisse des prix et de celle des taux de crédit », résume Jean Chavot, président de la FNAIM du Rhône. Une bonne combinaison pour les acquéreurs rhodanniens puisque en trois ans, un acheteur qui emprunte sur 18 ans et rembourse 1000 euros par mois a pu s'offrir 6 mètres carrés supplémentaires.

Des appartements un peu moins chers

En effet, du côté des prix, la tendance est toujours orientée à la baisse, surtout pour les appartements. Dans le Rhône, après avoir fléchi de 4 % en 2013, ils enregistrent une chute de 3 % en 2014. Sur la ville de Lyon, cette baisse se maintient à 1,7 %. « Les écarts de prix sont très importants entre les arrondissements. Ainsi, alors qu'ils progressent de 6,4 % dans le quatrième arrondissement à 3683 euros en moyenne dans le septième, ils plongent de 6,8 % à 3236 euros du mètre», note Jean Chavot. Sans compter qu'entre les quartiers d'un même arrondissement, les tarifs peuvent aussi subir de forte variations. C'est ainsi que sur le septième arrondissement, quelques micro quartiers à l'image de Saint Louis restent très prisés. « La Croix Rousse se classe désormais au troisième rang des arrondissements les plus chers de Lyon, après le sixième et le deuxième, nous sommes certainement proches des prix plafonds pour ce quartier », analyse le président de la FNAIM.

Pénurie de grands appartements

A Lyon, comme sur l'ensemble du département, les petites surfaces (studio et une à deux pièces) et les très grandes (5 pièces) restent les plus chères. Leurs prix de vente se sont établis en moyenne à 3178 euros pour les studios et T1 dans le Rhône, et 3318 euros à Lyon. Quant aux T5, il faut compter en moyenne 3623 euros du mètre entre Saône et Rhône et 3143 euros sur le département. La demande de studios étant entretenue par les étudiants et celle de grands appartements par les familles. « Nous avons donc une pénurie d'appartements de type 5 et plus », remarque Anne de Planchard, vice-présidente de la FNAIM déléguée à la transaction. Plus globalement sur les 10 dernières années, les prix des appartements ont augmenté de 38 % à Lyon et 31 % sur tout le département.

Le marché de la maison se maintient

Pour les maisons en revanche, les tarifs restent stables (+1,1%). « La demande est toujours soutenue dans l'Est Lyonnais, surtout dans les communes desservies par le tramway. Elle l'est également dans les Monts D'or, où l'on assiste à une petite baisse des prix. Il faut dire que jusque là, les vendeurs avaient refusé de se plier aux prix du marché », estime Jean Chavot. De fait, le stock, relativement important se tasse dans l'Ouest Lyonnais, alors qu'il reste toujours bas dans l'Est de l'agglomération. En dehors de la métropole, les prix comme le volume de transaction demeurent à un niveau quasi identique à celui de 2013. Une stabilité qui aura été presque observée ces dix dernières années puisque depuis 2004, les prix des maisons anciennes ont fait un bond en avant de 16 % à l'échelle du département.

Les loyers toujours chers

A l'image des prix de vente, les loyers affichent une augmentation de 1 % en un an dans le Rhône et de 3,3 % à Lyon, où les studios se louent en moyenne moyennant 15,2 euros du mètre, les deux pièces 12,8 euros, les trois pièces 11,1 euros et les quatre et cinq pièces respectivement 10,3 et 11,6 euros du mètre. Des niveaux particulièrement hauts. « En dix ans , les loyers ont augmenté deux fois plus vite que les prix de vente », commente Jean Chavot.

La conclusion des professionnels de la FNAIM est donc sans équivoque : grâce à la conjonction de la baisse des prix et des taux de crédit, il est temps d'acheter son logement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.