Sogelink reprend l'éditeur Atlog

Sogelink, société lyonnaise éditrice de DICT.fr, plate forme d'échange dématérialisé de documents pour les chantiers situés à proximité de réseaux acquiert un éditeur de solutions topographiques.
Ignace Vantorre a fondé Sogelink en 2000.

Fondée en 2000 par Ignace Vantorre avec l'objectif d'améliorer le traitement des DICT (Déclaration d'intention de commencement de travaux) en créant une plateforme de dématérialisation, Sogelink est aujourd'hui leader sur ce marché. Et même si l'heure est à la simplification administrative, la Pme Lyonnaise a encore de belles perspectives devant elle.

D'autant qu'elle vient de mettre la main sur l'éditeur de solutions topographiques Atlog, s'ouvrant ainsi des possibilités d'enrichir sa base de données déjà conséquente. Testée fin 99, DICT.fr visait à permettre aux entreprises de travaux publics, bureaux d'études et collectivités d'envoyer leurs DICT aux différents exploitants de réseaux en quelques clics. Un gain de temps précieux. D'autant plus qu'au fil du temps, DICT.fr a également été commercialisée auprès des exploitants de réseau qui peuvent ainsi renseigner l'existence de leurs installations. « Cette solution nous permet aujourd'hui d'avoir la plus importante base de données en France », fait valoir Ignace Vantorre.

Vers une plate forme d'échange de plans

Avec le rachat d'Atlog de nouvelles perspectives s'ouvrent encore pour Sogelink. Spécialiste de la topographie, cette entreprise a en effet notamment développé un logiciel de topographie sur tablette tactile. Baptisé Land2map il ajoute aux tâches topographiques la géolocalisation des réseaux enterrés. « Demain, nous pouvons imaginer proposer à nos clients une plate forme d'échange de plans en mode SAS », ambitionne Matthieu Ponson, Directeur Général de Sogelink. En marge de Land2map, Atlog développe et commercialise des logiciels sous licence pour réaliser des études de tracé des réseaux aériens et souterrains, cartographier ces réseaux et gérer les parcs d'éclairage public.

Développer l'international

En attendant d'étoffer son offre, Sogelink va tenter une incursion hors des frontières. Peut être en profitant du retour d'expérience d'Atlog qui vient de signer un premier contrat en Suisse avec son logiciel Land2map. L'idée est de dupliquer le plante forme DICT.fr à l'étranger. « Nous pouvons la développer à la fois dans des pays développés, mais aussi en voie de développement où il peut être judicieux de travailler en amont du développement de réseaux », explique Matthieu Ponson. Pour l'heure, les cibles n'ont pas été identifiées avec plus de précisions, mais le projet à l'international est bien d'actualité.

Un ensemble de plus de 30 millions

De quoi envisager un développement soutenu. Avec 120 personnes, Sogelink devrait cette année franchir le cap de 20 millions d'euros de chiffre d'affaires, contre 19.1 millions l'an dernier. Atlog dont les 38 collaborateurs restent basés à Rouen au siège ainsi qu'au sein de 4 agences commerciales en France conserve de son côté son organisation géographique. Dirigée par Christophe Heurtault, qui rentre au capital de Sogelink aux côtés des deux dirigeants historiques du groupe et des fonds LBO Partners et Keensight (entrés en 2013 et majoritaires à eux deux), Atlog a réalisé 12 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.