La startup le Papier s'exporte à New York

La marque "le Papier fait de la résistance" propose ses carnets à la nouvelle librairie française de New York, Albertine. La startup lyonnaise Le Papier fait donc un premier pas vers l'internationalisation.

En l'espace d'une année, Le Papier voit sa marque en passe de convaincre le monde entier. Des institutions, entreprises et particuliers ont adhéré rapidement à ses cahiers haut de gamme, qui rappellent ceux de la marque italienne Moleskine.

"Ce n'est plus très tendance d'avoir un carnet Moleskine, on les retrouve partout", souligne Nicolas Guillemot, l'un des trois cofondateurs.

Nouveau sur le marché, la marque "le Papier fait de la résistance" bouscule les traditionnels acteurs. Leur carnet se veut de "meilleure facture", avec le "détail qui fait la différence" et surtout préférant un ton "légèrement provocateur".

Disponible sur la 5e avenue

L'engouement pour ces carnets en papier est tel que la startup, installée à Vénissieux, ne  "fait que répondre à la demande" depuis un an. Soit "une à deux par jour", précise Nicolas Guillemot.  Et provenant majoritairement (80 %) de professionnels "ce qui nous a surpris". Le grand public n'est pas en reste puisque les commandes sont aussi "toujours plus nombreuses". L'entreprise étend donc son réseau de distribution en France dans des points de vente sélectionnés et haut de gamme. "Nous préférons Colette à la grande distribution", reconnaît le jeune entrepreneur de 27 ans, passé par l'IAE de Lyon. L'internationalisation est également un axe de développement privilégié. Il commence par New York, où les carnets sont disponibles depuis quelques jours à la librairie française Alberine, et pourraient vite convaincre les Américains. Le Japon devrait suivre.

Innovations futures

Le trio de fondateurs a des idées et place l'innovation au cœur de leur stratégie. À la fin de l'année, la gamme du "Papier fait de la résistance" sera étoffée de deux nouveaux produits : calepin et cahier 19x27 cm. Tous fabriqués auprès de leur partenaire industriel barcelonais. Dans le futur, ils n'excluent pas de créer même une gamme autour du papier avec stylo, règle, etc. En attendant, des discussions sont menées avec la startup grenobloise ISKN, pour mettre au point un produit connecté. Entre le papier et le numérique, Nicolas Guillemot croit en leur passerelle.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 25/10/2014 à 19:34
Signaler
En réponse aux deux commentaires précédents : Une start-up, dans le milieu économique, n'a jamais été un terme à "dénomination technologique". Bien que la définition donnée par Le Petit Robert et Le Larousse vous donnerait raison, le titre de sta...

à écrit le 17/10/2014 à 10:53
Signaler
"Startup", "New York" un titre prometteur pour un article bien creux. Un peu pompeux pour une PME qui vend des cahiers.

à écrit le 17/10/2014 à 10:29
Signaler
Startup? Pas sur qu'une denomination technologique soit appropriee pour une entreprise qui produit du papier... Une petite boulangerie et un cordonnier viennent d'ouvrir dans ma rue, dois-je leur demander d'indiquer startup sur leurs enseignes? Ma...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.