AvivA veut sortir de l’image low cost

Sans changer son offre, le cuisiniste Lyonnais Aviva reconfigure ses points de vente et sa communication pour viser un positionnement plus haut de gamme.

George Abbou, fondateur d'Aviva est formel, son objectif a toujours été d'offrir du haut de gamme à prix tirés. Pour cela, il mise sur les volumes et se concentre exclusivement sur la vente grâce à un partenariat de longue date avec deux fabricants allemands de cuisine. Mais voilà, avec le temps, l'enseigne Lyonnaise s'est retrouvée estampillée low cost, alors que son offre est « très qualitative », selon son PDG qui entend désormais le faire savoir.

Reconfiguration des points de vente

Depuis le début de l'année AvivA change donc d'habits. Concrètement, les 60 enseignes du groupe vont être petit à petit ré-agencées. « Nous étions estampillés low cost, or au fil du temps, ce terme a pris une connotation bas de gamme ce qui n'est pas du tout notre créneau puisque nos cuisines sont au contraire très qualitatives. Si nos prix sont bas c'est uniquement parce que nous comprimons tous les coûts compressibles », explique Georges Abbou. Désormais, les modèles exposés sont donc mis en valeur selon les codes du haut de gamme.

«Les méthodes de vente et d'accueil en magasin ont été re-travaillées pour que le client soit plus inspiré et conseillé sur son projet de vie à la cuisine et ses véritables besoins, y compris en petit électroménager », ajoute le PDG. Enfin, le logo de la marque a lui aussi été changé.  D'ici  fin 2015, les 15 magasins internes AvivA auront adopté les nouvelles façades et les nouveaux aménagements intérieurs. Les points de vente en franchise auront quant à eux effectué toutes les transformations fin 2016.

Les résultats en hausse

Initié en test il y a près d'un an dans le magasin de Saint Bonnet de Mure, ce changement de positionnement semble faire ses preuves. «  En terme de fréquentation, le magasin pilote a observé + 20% d'entrées. Cette meilleure visibilité de l'enseigne et de son positionnement dans le panorama des cuisinistes permet également à AvivA de s'adresser à une typologie de clientèle plus élargie. Une hausse du panier moyen de 29% a ainsi été enregistrée au magasin de Saint-Bonnet-De-Mure qui a également vu son chiffre d'affaires progresser de 57% ces derniers mois », se félicite le fondateur de la marque. Si cette volonté de monter en gamme est désormais bien affichée, AvivA souhaite néanmoins capter aussi les petits  budgets et propose une offre à partir de 5000 euros.

Développement du réseau

Fort de ce nouveau positionnement, le réseau AvivA va continuer de croitre y compris à l'étranger et uniquement en franchise. « Nous avons ouvert nos deux derniers magasins en nom propre en 2010, depuis nous fonctionnons uniquement en franchise car notre surface financière ne nous permet pas d'atteindre nos objectifs de croissance en propre », justifie Georges Abbou. Fin 2016, 5 nouvelles enseignes AvivA verront le jour en France et 10 en Algérie où le groupe dispose déjà de 11 points de vente. Georges Abbou est en outre sur le point de finaliser une première implantation en Israël à Tel Aviv. Ce faisant, le PDG annonce un chiffre d'affaires de 77 millions d'euros à horizon de fin 2016 contre 57 millions l'an dernier.

 

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Commentaires 2
à écrit le 12/08/2015 à 15:33
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Et que pensez vous d'une cuisine de qualité qui finit avec un plan de travail coupé et un vide à combler avec des étagères ??? grâce au magasin AVIVA St Bonnet dont les bénéfices sont en hausses ?? J'aimerais tant que M. Abbou lise cette histoire,...

le 31/01/2016 à 11:54
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Que se soit AVIVA ou d'autres ce sera pareil à partir du moment où vous validez des plans et des côtes ( métrés ) par votre signature et que vous posez vous même votre cuisine ,c 'est votre responsabilité que vous engagez...pas celle du cuisiniste, ...

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