L’action de la Caisse des Dépôts à la Confluence fait école

Présente, au tour de table de la quasi-totalité des opérations immobilières tertiaires de ce quartier, la Caisse des dépôts veut s’inspirer de ce modèle pour inventer de nouveaux modes de financement des grands projets.
Un nouvel immeuble signé Rudy Ricciotti à la Confluence sera cofinancé par la Caisse des Dépots. © Asylum-Architecte Agence Rudy Ricciotti

Le pari était en son temps audacieux, il est aujourd'hui érigé en exemple à suivre. Arrivée à la Confluence dès la genèse de cette vaste action de requalification urbaine via Rhône-Saône Développement, créée en 2003 pour assurer la reconversion de l'ancien port Rambaud, et dont elle est actionnaire aux côtés de VNF (Voies navigables de France), la Caisse des Dépôts veut capitaliser aujourd'hui sur cette expérience.

Inventer de nouveaux modes de financement

« Nous allons devoir inventer avec les collectivités de nouveaux modèles de financement vertueux pour les finances publiques. La Confluence est un modèle qui intéresse les collectivités qui ont des projets de renouvellement urbain sur des territoires importants », explique Patrick François, Directeur régional Rhône-Alpes de la Caisse des Dépôts. D'autant qu'à la Confluence, la Caisse des Dépôts est allée plus loin que la maîtrise d'ouvrage avec Rhône-Saône Développement.

Du siège du Progrès, à celui du groupe Cardinal jusqu'à celui d'Euronews, elle est présente au tour de table de la quasi-totalité des opérations immobilières tertiaires qui se sont développées sur l'ancien Port Rambaud. Elle vient d'ailleurs d'annoncer qu'elle participerait à hauteur de 1.4 million d'euros (sur 27 ME) au financement de l'immeuble signé par Rudy Ricciotti en copromotion avec le groupe Cardinal et PRD.

Son engagement a ainsi été décisif pour faire sortir ces projets. S'il a vocation à se poursuivre - « nous continuerons d'investir à la Confluence », assure le nouveau Directeur Régional de la CDC -, il n'a pour autant vocation à s'éterniser. La Caisse des Dépôts se donne donc encore quelques petites années avant de céder ses participations et de pouvoir financer de nouveaux projets.

Un soutien à l'ensemble de l'économie

En marge de son action auprès des collectivités dans le cadre du renouvellement urbain, la Caisse des Dépôts tient aussi à souligner son action en faveur de tous les piliers du développement économique. L'an dernier, en Rhône-Alpes, elle a participé au financement de près de 12 000 logements.

Elle a également accompagné plus de 3000 entreprises, notamment via la BPI (Banque Publique d'Investissement) et a financé tout ou partie d'une vingtaine de projets de transformation numérique. Sans compter les 486 millions d'euros qui sont allés aux entreprises et territoires dans le cadre du programme d'investissements d'avenir. « Notre vocation est d'accompagner les transformations nécessaires pour composer la ville et les territoires nouveaux de demain », conclut Patrick François.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.