La Vie Claire se lance dans la vente en ligne

Le spécialiste des produits bio, la Vie Claire, lancera en mai un site de vente en ligne. En attendant, il s’affiche sur les écrans à travers un spot télé.
A Lyon les commandes passées sur le net pourront être récupérées en magasin dans la journée. Photo Laurent Cerino

2014 devrait être une année charnière pour la Vie Claire. Depuis quelques jours et jusqu'à mi avril, les téléspectateurs de TF1 et France Télévisions découvrent le spot de la marque et en mai, les internautes pourront faire leurs courses en ligne via « Cliquez Bio ». Deux initiatives inédites pour l'entreprise dont le siège est à Montagny près de Lyon qui a réalisé 130 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier avec son réseau et 86 millions avec la société éponyme, contre 75 millions de chiffre d'affaires pour la société et 118 millions de chiffre d'affaires pour l'ensemble du réseau en 2012.

Apporter plus de services

« Nous ne nous inscrivons pas dans une quête de croissance pour la croissance », tempère toutefois Benoit Soury, directeur général de la Vie Claire, qui préfère parler de « services supplémentaires » apportés aux clients. Concrètement, les internautes pourront commander leurs produits à l'exception des fruits et légumes, du pain et des produits en vrac, puis les récupérer dans leur point de vente habituel 24 à 48 h après suivant le lieu où ils se trouvent. « A Lyon, les commandes passées le matin pourront être retirées en fin de journée », précise Benoit Soury. Dans un premier temps, l'intégralité des commandes en ligne seront en effet préparées sur le site de Montagny puis acheminées vers les 230 magasins du groupe. L'objectif étant de générer plus de flux dans les points de vente et de permettre aux clients de compléter leur commande en achetant les produits frais directement en boutique. « Nous ne voulons pas faire de la concurrence directe à nos enseignes, mais apporter un service complémentaire », martèle le directeur.

Une vingtaine d'ouvertures de points de vente

D'ailleurs, cette année comme en 2013, une vingtaine de boutiques nouvelles devraient voir le jour un peu partout en France. « Nous souhaitons marcher sur deux pieds, c'est pourquoi, ces ouvertures se feront aussi bien en franchise qu'en propre en fonction des opportunités de rencontre avec des porteurs de projet et bien évidemment de nos moyens, lorsqu'il s'agit des implantations faites sur nos fonds propres », explique Benoit Soury. L'an dernier, sept enseignes ont ouvert en propre. A la fin de l'année, le réseau La Vie Claire devrait donc compter quelque 250 points de vente. Un bon nombre selon son directeur général pour le faire savoir.

Plus de 2 millions d'euros pour développer la notoriété

C'est pourquoi, depuis le 21 mars, la marque communique sur le petit écran. « Notre taux de notoriété spontanée est déjà relativement haut, nous avons souhaité le renforcer avec cette campagne télé. D'autant que désormais, nous disposons d'un maillage pertinent du territoire pour franchir cette étape supplémentaire », justifie Benoit Soury. Cette incursion sur le petit écran ne remet pas en cause la poursuite de l'opération de communication annuelle du groupe qui prend la forme d'une diffusion de sacs kraft en boites à lettres invitant les consommateurs à se rendre dans les boutiques. Au total, cette année, quelque 2 millions d'euros seront consacrés à la communication.

 

 

 

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Commentaire 1
à écrit le 18/09/2014 à 18:37
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Je suis clientèle La Vie Claire depuis la création et des premiers magasins République Montparnasse etc... Puis j' ai habité à Saint Maur La Varenne où j' ai connu.la vie claire M. Sebban, à présent fermé Puis à Paris 16 ème bon magasin. Jusqu'à ...

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