Opinion - juin 2016

Brexit : l'heure n'est plus au débat mais à l'action

Après la décision du peuple britannique, l'heure n'est plus au débat mais à l'action. Il s'agit de tirer toutes les conséquences du résultat de ce référendum. Il importe avant tout d'être clair. Il n'y aura pas de nouvelles négociations ni...

Ah, le bon air suisse...

En proposant un système décentralisé et collaboratif, permettant à la confiance de s'installer entre les...

Avec Daniel Kawka, même la liberté s’entend

Le directeur du festival Berlioz, Bruno Messina, dresse un portrait de Daniel Kawka, un homme qui sait tant diriger un orchestre, qu'une entreprise ou sa vie. Un chef d'orchestre qui s'est construit par son adresse, plutôt que par son carne...

Jeunes, ne renoncez pas à changer le monde !

Ce qui caractérise la jeunesse, c'est la nécessité d'inventer, d'innover, d'imaginer des manières de faire, de vivre, de s'engager, d'expérimenter toutes les formes de liberté, modalités adaptées à leur temporalité, à leur subjectivité auss...

Entreprendre face aux nouveaux enjeux technologiques

Les enjeux du numérique ne sont pas seulement technologiques. Ils bouleversent les organisations psychiques individuelles, familiales et sociales, avec le risque de menacer des équilibres humains indispensables. Entreprendre, aujourd'hui, c...

Entreprendre est "œuvre"

Cette quête d'humanité, cette aspiration à l'amour et au bonheur pour soi et pour les autres qui font sen...

Transition numérique : quels managers pour demain ?

La Semaine pour la qualité de vie au travail (13 au 17 juin) se penche cette année sur les effets de la transition numérique sur les conditions de travail. Ces transformations mettent à l'épreuve les approches managériales traditionnelles e...

L’épargne solidaire, une valeur qui a la cote

Bernard Devert dresse un constat : l'épargne solidaire se développe. Pour le président-fondateur d'Habitat et Humanisme, cela signifie que l'on avance vers une éthique de la responsabilité, dans lequel le business et le caritatif ne sont pl...

Le marketing digital : une révolution en cours

Face au développement d'Internet, les entreprises doivent adapter leur marketing, afin de le digitaliser. En effet, aujourd'hui, les consommateurs consultent plus facilement leurs mobiles que la télévision. Un besoin d'autant plus nécessair...

Fnac-Darty : une vraie fausse bonne idée

"Le consensus a très souvent tort", juge Marc Touati, économiste et président du cabinet ACDEFI. Or, l'éventualité du rachat de Darty par la Fnac déclenche l'unanimité. Partant de ce syllogisme, Marc Touati analyse les différents risques li...

Vers la fin des marques ?

Des économistes depuis plusieurs années considèrent que l'avenir du commerce mondial serait désormais "le no logo", c'est-à-dire "le sans marque". L'Assemblée nationale de son coté, le 26 novembre 2015, a validé la création du paquet neutr...

  • 1