Frank Debouck (Centrale Lyon) : "Je veux hisser les ressources propres à 60 %"

Frank Debouck, reconduit à la tête de l'école Centrale de Lyon début novembre, veut diversifier l'offre de formation, accroître le nombre d'étudiants étrangers et l'autonomie financière au cours des cinq prochaines années.

Acteurs de l'économie-La Tribune : Réélu le 1er novembre dernier à la direction de l'école Centrale de Lyon, vous proposez de mettre cet établissement dans une trajectoire pour 2030. Pourquoi 2030 alors que votre deuxième mandat s'achèvera en 2021 ?

C'est un objectif de positionnement à 15 ans de l'école. Et se projeter dans un temps plus long permet de donner une continuité et de faire face aux ruptures. La mondialisation va s'accélérer et se renforcer. Les réalités économiques, scientifiques, sociales et surtout environnementales seront bien plus complexes et le cadre des décisions s'en trouvera profondément modifié. Fort de la bonne connaissance que j'ai acquis de l'école durant mon premier mandat, j'espère avoir réussi sa transformation d'ici à 2021. En cinq ans on peut faire des choses.

Quels sont les leviers sur lesquels vous allez agir pour faire évoluer et développer l'ECL au cours des cinq prochaines années ?

Il faut défendre la marque scientifique Centrale, une école d'ingénieurs à la française. Il y a cinq établissements en France et quatre à l'international. Nous allons en ouvrir un cinquième au Brésil.

Il faut que nous diversifions notre offre de formation, d'où le rapprochement avec l'Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne.L'internationalisation doit être également développée en portant la proportion des élèves étrangers à 30 % d'ici à cinq ans, qui représente aujourd'hui 20 % aujourd'hui.

Nous devons accroître notre autonomie financière. La participation des étudiants sera requise d'une manière légère ; de nouvelles chaires seront créées ainsi que des masters internationaux payants. Nous allons augmenter les prestations de service. L'objectif est d'inverser le rapport actuel en ramenant les subventions publiques à 40 % et en hissant les ressources propres 60 %. Un vrai challenge.

L'école Centrale de Lyon fait partie des membres fondateurs de l'entité Université de Lyon. Etes vous confiant dans la capacité de cette communauté à s'unir un jour pour décrocher le label d'excellence Idex ?

La structuration de l'enseignement supérieur à Lille, Saclay tout comme à Lyon n'est n'est pas simple. Qu'il y ait des tensions, des soubresauts et des pas en arrière cela ne m'étonne pas. Mais il existe une véritable volonté de travailler ensemble et cela développe la compréhension de l'autre. Je suis assez serein.

Quelques chiffres

50 millions d'euros de budget

1 500 élèves

2 500 élèves avec l'Ecole nationale des ingénieurs de Saint-Etienne

140 enseignants chercheurs

280 à 300 intervenants en tout

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.