Grandes écoles : le groupe ESC Clermont lance sa fondation

 |   |  457  mots
(Crédits : DR)
Le groupe ESC Clermont a annoncé vendredi 20 mai le lancement de sa fondation. Objectif : récolter un million d'euros pour financer son développement futur.

L'Ecole supérieure de commerce de Clermont-Ferrand (ESC) fêtera en 2019 son centenaire. Autant dire qu'il s'agit d'une institution. Mais l'heure est à la projection dans l'avenir. Pour financer son projet stratégique baptisé "Vision 2020", l'ESC a donc besoin d'apports financiers. Elle a annoncé, vendredi 20 mai, le lancement d'une fondation, avec l'objectif de ramener dans les caisses de l'Ecole du boulevard Trudaine un million d'euros par an.

"C'est un pari audacieux, mais réalisable", assure la directrice du groupe Françoise Roudier.

La Fondation du groupe ESC Clermont aura pour mission de contribuer à son développement ainsi qu'à son rayonnement national et international.

Financer quatre axes de développement

Les fonds collectés alimenteront quatre axes, en cohérence avec les orientations du projet d'Ecole et projet éducatif : aider à abaisser les freins financiers bloquant l'accès des écoles de commerce à des élèves issus de milieux modestes. L'argent permettra également de financer des innovations pédagogiques et de la recherche appliquée, de se doter d'un nouveau "square lab" pour incuber des projets d 'élèves intramuros et enfin de mieux accompagner les étudiants diplômés de l'ESC dans leur insertion professionnelle.

Pour cela, un premier tour de table financier a déjà été réalisé auprès des principaux partenaires économiques de la région (*), qui ont amené 250 000 euros dans la corbeille (hors contribution de Michelin). En deux jours, 10 à 15 000 euros de dons sont venus s'ajouter.

"Notre école est à un tournant historique. La fondation doit donner à l'école les moyens de ses ambitions et lui permettre de donner un modèle éducatif tout en étant en phase avec les réalités économiques", décrypte Arnaud Courdesses, co-gérant de Babymoov, lui-même ancien diplômé de l'ESC et promu aujourd'hui président de la fondation.

Opération reconquête

Après l'épisode manqué, en 2013 et 2014, de fusion avec le réseau French Business School, l'ESC reconquiert progressivement ses lettres de noblesse. En 2015, le groupe a repris son autonomie avec une gouvernance composée notamment de grandes entreprises locales, d'élus CCI, de personnalités qualifiées, de l'Association des diplômés et de la Ville de Clermont.

Dotée à nouveau de ses labels "Grande Ecole" (visa et grade Master, renouvellement de l'accréditation AACSB pour 5 ans, réintégration dans la BCE et retour à la CGE), fruit du travail réalisé ces 18 derniers mois, l'ESC Clermont entre dans une nouvelle étape de son histoire. Seule une quarantaine d'écoles d'enseignement supérieur en France bénéficie d'une fondation.


(*) BPMC (Banque Populaire du Massif Central), CEPAL (Caisse d'Epargne Auvergne-Limousin), Engie,Groupe Babymoov, Groupe Centre France-La Montagne, Groupe Limagrain, Michelin, Piganiol, Société Générale
Pour plus de renseignements www.esc-clermont.fr/fondation

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :