MSP Formation, l'école des technico-commerciaux du sport

Ce vendredi le ministre de l'Économie a mis en place le comité stratégique de la filière sport. Le secteur représente déjà des milliers d'emplois en France et il est amené à se développer. Les clubs notamment recherchent de plus en plus de commerciaux spécialisés. Dans ce domaine Rhône-Alpes est en avance, depuis 2011, ils sont une quinzaine à sortir chaque année de MSP Formation.
Le CSBJ a adhéré à la démarche de formation commerciale initiée par MST Formation

MSP Formation a vu le jour il y a quatre ans à l'initiative de Laurent Pietrocola. À l'époque le directeur de l'agence de marketing sportif lyonnaise Média Sport Promotion est confronté à un dilemme. "Nous étions régulièrement sollicités par les clubs sportifs, toutes disciplines confondues, pour s'occuper uniquement de leur régie publicitaire. Au point que nous ne pouvions faire face à la demande", explique-t-il.

"Les structures sportives de taille moyenne - environ 100 000 euros de budget- avaient de vraies lacunes commerciales elles ne savaient pas générer leurs ressources externes", poursuit Laurent Pietrocola. "Résultat, il fallait pouvoir former des commerciaux spécialisés dans le domaine du sport qui reste un milieu à part". Une fois ce besoin identifié, le patron de Média Sport Promotion se tourne alors vers l'ESC de Saint-Etienne, via la CCI stéphanoise, pour lancer une première session.

Un vrai diplôme de technico-commercial

Dès le départ, Laurent Pietrocola et l'ESC vont se rapprocher de Pôle-emploi et des Agefos qui acceptent de financer et de recruter les candidats. Ce partenariat permet à la formation d'être reconnue par le ministère du Travail équivalent Bac +2. Après quatre ans d'existence, l'expérience semble une réussite. "Cette formation rencontre un succès réel pour plusieurs raisons", détaille le patron de Média Sport Promotion. "Elle est ouverte à tous. Nous avons des élèves âgés de 20 à 50 ans qui viennent pour changer d'orientation ou simplement se lancer dans un domaine qu'ils affectionnent".

Car la seule condition est d'être inscrit à Pole-Emploi. Le cursus s'étale sur 15 mois. Les étudiants passent deux tiers de leur temps en cours et un tiers en club où ils sont salariés en CDD. Afin de pouvoir délivrer une formation de qualité, le nombre d'élèves est limité à 15 par sessions. Après Saint-Etienne, d'autres sessions ont eu lieu à Annecy, Lyon, notamment avec l'IDRAC qui va d'ailleurs exporter le concept sur son campus de Bordeaux en mai prochain. Autre preuve de réussite, dans 60 % des cas, les élèves ont signé un CDI dans leur club à l'issue de leur contrat pro. Et 30 % ont été embauchés par l'un de leurs clients.

Des clubs comme le CSBJ ont adhéré

L'ensemble des sports collectifs et une série de sports individuels ont été convaincus. À titre d'exemple, on peut citer l'ASUL Volley, le club de football d'Andrézieux-Bouthéon, le golf club de la Tour de Salvagny, l'Aviron de Meyzieu ou encore le CSBJ Rugby.

"Nous n'avions pas de commercial, or il s'avère que le problème majeur aujourd'hui pour un club est de trouver des ressources et donc de s'occuper réellement de la colonne recettes. Pour résoudre le problème, posséder un vrai pro en la matière devenait une nécessité", souligne Martial Manier, président du CSBJ. "Certes, l'élève nous coûte au total quelque 20 000 euros, mais il génère au moins trois fois plus en revenus. Nous sommes donc gagnants dans cette opération".

Mais il reste tout de même du chemin à parcourir selon lui : "les clubs ont l'habitude de payer des éducateurs, mais pas des commerciaux. Il faut donc savoir convaincre en interne du bien-fondé de la démarche. C'est une question de culture. Mais quand on voit le résultat, je ne regrette pas une seconde". Les résultats font des émules et plusieurs fédérations seraient sur le point de se laisser tenter par la démarche de MSP Formation.

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