EMLYON : une connection de 5 ans avec IBM

 |   |  415  mots
(Crédits : Laurent Cerino/Acteurs de l'économie)
L'EMLYON veut révolutionner son enseignement grâce à son partenariat avec IBM. L'école de management lyonnaise envisage de basculer une partie de sa pédagogie en ligne. Une plus grande part du cursus serait consacrée à l'immersion en entreprise pour développer l'employabilité des élèves au niveau mondial.

L'école de management EMLYON a concrétisé son partenariat avec IBM lundi en rebaptisant l'amphithéâtre principal  du campus lyonnais en "IBM Hall".

Le "Smart Business School" est un accord de cinq ans avec le géant informatique. Il avait été signé en janvier à New York. Décrit comme une première mondiale, il prévoit de créer un nouvel écosystème d'apprentissage au sein de l'école de management lyonnaise.
IBM mettra à disposition ses logiciels et ses innovations pour refondre en totalité les modes d'apprentissages de l'école, avec notamment un espace collaboratif sécurisé ouvert aux étudiants de l'EMLYON 24h sur 24h et 7 jours sur 7.

Les fondamentaux en ligne

"Aujourd'hui, la question est de savoir si nous restons des fournisseurs de diplômes ou bien si nous devenons un architecte de l'enseignement qui certifie qu'un étudiant est qualifié pour tel ou tel travail", indique le directeur d'EMLYON, Bernard Belletante.

Concrètement, Bernard Belletante prévoit de basculer l'enseignement de base théorique et les fondamentaux en ligne, sur la base d'un "e-learning" collaboratif et participatif.
Le temps libéré par ces nouvelles pratiques permettrait de mettre l'accent sur "l'action learning" en mettant davantage les enseignements en perspective, et offrant une plus grande immersion des étudiants dans l'entreprise.

"Nous allons gagner des années avec ce partenariat et il nous permettra un développement avec le moins de coûts fixes. Un étudiant qui passera chez nous aura beaucoup plus de compétences qu'aujourd'hui", affirme M Belletante.

Des campus virtuels ou éphémères

Les nouveaux outils informatiques notamment dans la gestion de données de masse devraient permettre également un suivi très pointu et individualisé de chaque étudiant dans l'évolution de ses compétences.

Cette alliance sera concrétisée d'ici 5 ans sur l'ensemble des sites de l'EMLYON ainsi que sur des campus virtuels ou éphémères. "Nous avons des agences dans 126 pays nous pourrons mettre à disposition des infrastructures flexibles partout dans le monde".  rappelle  Sylvano Sansoni, directeur secteur public d'IBM France.

Le projet représenterait 20 millions d'euros d'investissements, mais aucun chiffre n'a toutefois été confirmé par les deux partenaires. Par ailleurs, IBM entre au conseil d'administration de l'établissement. Lundi, Bernard Belletante s'est fendu d'un lapsus parlant "d'entrée d'IBM au capital".

L'EMLYON ambitionne de devenir une école mondiale et globale de la formation au management. L'établissement pourrait à terme, tripler le nombre de ses étudiants en France et dans le monde pour atteindre les 10 000 élèves.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/02/2015 à 14:46 :
ConneXion, Connection est une graphie fautive dérivée de l'anglais.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :