Les étudiants de l'IDRAC en stage militaire

Une quarantaine d'étudiants de l'école de commerce de l'IDRAC Lyon sont depuis lundi en stage au camp militaire de la Valbonne. Une collaboration avec l'armée pour développer les capacités de management des élèves.

Treillis et rangers, les étudiants de troisième année de l'IDRAC Lyon abandonnent pendant trois jours leurs tenus de civils pour le kaki de l'uniforme militaire. Depuis lundi, 40 étudiants de l'école de commerce lyonnaise sont plongés en immersion dans le camp militaire de la Valbonne, dans l'Ain. Leur mission : développer leurs capacités de management, notamment en situation de crise et d'urgence.

"Nous avons créé ce stage afin que les participants développent leur leadership dans un contexte complexe et incertain. L'intensité du programme doit leur permettre de réfléchir en permanence pour prendre la meilleure des décisions", explique Stephen Girard, directeur du programme grande école de l'Idrac Lyon.

Des débriefing pour favoriser l'appropriation

Rien ne sera épargné aux apprentis commandos, encadrés par des militaires du 68e Régiment d'artillerie d'Afrique, du Régiment médical, du Centre de formation opérationnelle santé et du Détachement Air 278 d'Ambérieu. Course d'orientation, parcours du combattant et initiation à l'évacuation des blessés sont ainsi au programme. Les mises en situation sont systématiquement suivies de séquences de débriefings pour favoriser leur appropriation par les élèves.

La note obtenue durant cette immersion entre dans les résultats de l'année en cours. Puis, pour valider les deux crédits ECTS (European Credits Transfer System) ,que permet d'obtenir ce stage, les étudiants doivent approfondir leur retour d'expérience dans "un rapport d'étonnement où ils sont appelés à développer les compétences acquises durant l'événement. Cela peut être dans la posture de management, dans la prise de recul sur sa façon d'agir, etc.", détaille Stephen Girard.

Cette expérience est reconduite depuis trois ans. Et le succès semble être au rendez-vous. "Nous avons dû procéder à un tirage au sort. 75 élèves étaient intéressés par cette option pour seulement 40 places", décompte le directeur du programme.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 13/02/2015 à 12:38
Signaler
On reproche aux militaires leur manque d'ouverture d'esprit: si c'est vrai ça semble être bien partagé par les auteurs des trois commentaires précédents... L'armée transmet des savoir faire et des savoir être dont elle mieux que tout autre organisat...

à écrit le 11/02/2015 à 8:04
Signaler
Apprendre le leadership à l'armée!!! La france n'est pas prête de se relever économiquement en formant ses élites comme ça.

à écrit le 10/02/2015 à 22:06
Signaler
Je croyais que ce gebre de pratiques avait disparu?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.