IUT d'Annecy  : nouvelle formation pour les commerciaux du sport

 |   |  433  mots
L'IUT d'Annecy forme les commerciaux de l'industrie outdoor.
L'IUT d'Annecy forme les commerciaux de l'industrie outdoor. (Crédits : IUT Annecy)
L'industrie du sport manque de commerciaux spécialisés et capables de travailler dans un environnement international. C'est pour répondre à cette demande que l'IUT d'Annecy (Haute-Savoie) vient de lancer une nouvelle licence professionnelle axée sur les produits, offerte en anglais.

La licence professionnelle International sales specialists in sports (ISSS) est née cet automne du partenariat entre l'IUT d'Annecy et Outdoor Sports Valley (OSV). Cette association basée à Annecy est labellisée grappe d'entreprises par l'État. Au total, OSV fédère 220 marques de l'arc alpin.

À elle seule, l'agglomération d'Annecy compte plusieurs sièges européens de grandes marques internationales, parmi lesquelles Salomon, Mavic, Patagonia, Fusalp, Eider ou encore Millet.

Des profils recherchés

Les marques de l'industrie outdoor sont en recherche de commerciaux qui connaissent les acteurs de ce marché international et qui peuvent suivre l'évolution constante des produits. « Les diplômés trouveront des débouchés dans les missions commerciales sur le territoire national ou à l'export », explique Catherine Puthod, responsable de la licence professionnelle ISSS à l'IUT d'Annecy. L'objectif premier est de former des commerciaux qui démarcheront les détaillants de matériel sportif, mais ils peuvent aussi travailler en magasin.

OSV a recensé les besoins du secteur et a co-fondé la licence professionnelle avec l'IUT d'Annecy. Les marques envoient des vacataires pour assurer certains cours. Elles ouvrent aussi leurs portes et proposent des stages de trois mois aux étudiants.

Durant cette formation d'un an, les étudiants suivent un programme défini par les entreprises de l'industrie outdoor. Les cours de négociation commerciale et de connaissance des circuits de distribution sont au cœur du programme ainsi que les cours techniques, comme celui de biomécanique, destiné à comprendre les attentes des sportifs. De nombreuses visites d'entreprises et de salons professionnels sont aussi prévues.

Un milieu inter-culturel

L'IUT d'Annecy et OSV ont placé l'anglais comme langue de travail de cette licence professionnelle ISSS. « Que le commercial travaille en magasin ou chez une marque, l'anglais est primordial », affirme Anne Schott, coordinatrice chez Outdoor Sports Valley. La maîtrise de cette langue sert aussi bien au vendeur qui reçoit des clients étrangers, qu'au commercial qui devra se rendre régulièrement aux sièges des marques étrangères, illustre-t-elle.

La dimension internationale du programme permet d'accueillir aussi bien des étudiants venus de l'étranger que ceux de la région, disposant d'un bac+2 et d'expériences dans le domaine sportif. « Dès leur arrivée, la plupart des étudiants nous ont demandé où était le bureau des sports », sourit Catherine Puthod.

En 2012, l'IUT d'Annecy et OSV ont déjà lancé une licence professionnelle : le Bachelor Performance Sports Textile & Footwear, qui forme les futurs chefs de produits de l'industrie du sport.

CHIFFRES CLÉS

Outdoor Sports Valley
220 marques de sport, soit:
3500 emplois
1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :