Lyon 3 et le CNAM s'associent pour de nouvelles formations

L’Université Lyon 3 et le Conservatoire National des Arts et Métiers ont signé ce vendredi un accord. Les deux établissements publics peuvent désormais développer et consolider leurs échanges en matière de formation professionnelle.
Olivier Farron, administrateur du CNAM et Jacques Comby président de Lyon 3 ©Chloé Riegler

L'Université Lyon 3 et le Conservatoire National des Arts et Métiers ont franchit une nouvelle étape en signant ce vendredi un accord de partenariat. L'objectif pour les deux établissements  public est de mutualiser les moyens, pour une meilleure lisibilité de l'offre de formation en région. Il s'agit également de renforcer la coopération dans le domaine de la diffusion de la culture scientifique et technique et de proposer de nouvelles offres de formation conjointes.

Mais ce partenariat s'inscrit dans un contexte général de plus en plus compétitif autour des offres de formations en régions.  "Le service public doit prendre des parts de marché" estime Olivier Faron, administrateur général du Cnam. Les deux directeurs sont d'accord sur un point : "les approches de la formation continue doivent être croisées". Entendez par là que les formations académiques et professionnelles doivent se répondre et se compléter. Chose qui n'est pas toujours le cas dans l'enseignement universitaire classique.

Des formations porteuses

"Les sciences économiques et sociales sont des leviers économiques aussi producteurs d'innovations. Et s'il on veut innover, il faut créer de nouveaux modèles"  analyse, Jacques Comby, Président de l'Université Jean Moulin Lyon 3. Ce partenariat vises donc des secteurs porteurs et des publics ciblés.

Ce partenariat s'inscrit dans une charte, signée en 2011 par le Cnam et la Conférence des Présidents d'Université, pour développer le rôle du service public de l'enseignement supérieur dans le domaine de la formation professionnelle continue. Pour ce faire, elle pose comme principe la recherche systématique des complémentarités entre le Cnam et les Universités.

Des besoins de plus en plus grands

Les parcours universitaires et professionnels sont aujourd'hui rarement linéaires chez les jeunes générations. De la même manière, beaucoup de personnes décident de se réorienter en cours ou en fin de carrière. C'est pourquoi Olivier Faron et Jacques Comby insistent sur le fait de rendre opérationnelle la flexibilité. « On a le droit de changer et de faire autre chose » rappelle Jacques Comby. De fait les besoins en matière de formation continue sont de plus en plus grands.  Les deux directeurs estiment qu'être à l'écoute des actifs, en recherche d'emploi ou non, est essentiel. L'intégration d'autres partenaires au projet n'est pour le moment pas d'actualité. Lyon 3 et le Cnam veulent absolument consolider leur ancrage territorial avant de s'engager vers d'autres desseins

Lyon 3 et le Cnam proposent d'ores et déjà des formations conjointes :

  • La préparation des DCG-DSCG (comptabilité-gestion)
  • La création d'une licence professionnelle pour les cadres de TPE-TPI
  • Une nouvelle formation continue s'appuyant sur le master de management territorial de l'IAE de Lyon 3
  • Une nouvelle de formation Cnam sur le campus de Lyon 3 à Bourg-en-Bresse
  • Des modules de managements destinés aux ingénieurs du Cnam

Mise à jour lundi 26 mai 2014 à 10:02

Le CNAM et Sciences Po Lyon ont également signé une convention ce vendredi 23 mai 2013. Les deux établissements s'attacheront à identifier des domaines communs de formation continue, en particulier sur les champs de l'économie, des cultures étrangères ou encore de la culture politique.

 

 

 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.