La Foire internationale de Clermont est-elle toujours bonne pour le business ?

La 39e foire internationale de Clermont-Cournon ouvre ses portes du 10 au 19 septembre. Un événement économique majeur pour l'Auvergne qui tente de s'adapter aux nouveaux modes de consommation.

Avec ses 650 exposants, 90 000 m² d'espace et ses 145 000 visiteurs l'an dernier, la Foire de Clermont-Cournon fait toujours recette. Pourtant, l'an dernier, les statistiques ont marqué un léger essoufflement du côté des entrées. Avec un repli de 6 à 7 % de la fréquentation, ce rendez-vous incontournable de la rentrée économique régionale aurait-il perdu de sa superbe ?

"C'est vrai que 2015 a été une année de recul, reconnait le directeur de la foire, Jacques Sauret, mais l'année précédente avait été un excellent cru. Par ailleurs, pour la première fois, nous n'avions pas de thématique précises, ce qui a représenté 15.000 visiteurs de moins. Et puis, la météo n'avait pas été très clémente...".

Cuba tête d'affiche

Cette année, la direction de la foire capitalise donc beaucoup sur le thème de Cuba qui devrait apporter le soleil des Caraïbes dans les travées de la manifestation. L'objectif affiché étant d'attirer les 150 000 visiteurs lambda et les 20 000 professionnels.

"Nous ne sommes pas dans une logique de course aux chiffres, poursuit Jacques Sauret. Je préfère privilégier le qualitatif au quantitatif. A ce titre, la foire de Cournon est plus exigeante que certaines autres. N'oublions pas que le panier moyen d'achat est de 300 euros en moyenne. Il y a dix ans, nous étions sur une base de 150 euros. Il y a peut-être moins de monde mais plus de contacts utiles".

Sécurité renforcée

Une inconnue de taille demeure toutefois pour cette édition 2016. Le contexte des attentats pourrait freiner les velléités consuméristes du public. "Il est difficile de savoir quelle influence cela va avoir. Mais nous avons fait le nécessaire pour répondre aux besoins de sécurité des clients".

Des portiques ont été installés en nombre aux entrées de la Grande Halle d'Auvergne et une trentaine de personnes supplémentaires sera affectée aux fouilles et aux palpations.

La foire en chiffres
Nombre d'exposants : 650
Fréquentation en 2015 : 145 922 personnes
Secteurs d'activités : 17
Surface totale : 9 hectares
Surface commerciale totale : 46 000 m² Surface couverte : 27 000 m²
Du 10 au 19 septembre à la Grande Halle d'Auvergne

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.