Allyane à l'assaut du marché des troubles de la motricité

Résoudre les troubles de la motricité grâce aux dernières avancées de l'imagerie mentale et des sons de basse fréquence ? C'est ce que propose la jeune société lyonnaise Allyane. En 2014, elle a acquis la technologie brevetée d'une structure pluridisciplinaire ayant conçu une méthode de rééducation "apportant des progrès spectaculaires".
Pour la rééducation, Allyane mise sur une technologie innovante.

"Nous apportons des progrès spectaculaires à des gens qui ne progressent plus dans le cas de boiteries liées à un traumatisme, douleurs neuropathiques etc. Les résultats sont rapides et stables dans le temps. Nous avons un recul de deux ans sur plus de 300 personnes", décrit Gilles Chaufferin, président de Allyane.

Cette jeune société lyonnaise a acquis, en 2014, les actifs d'Activa Concept, une structure constituée par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et praticiens ayant inventé et exploité un procédé neurophysiologique agissant sur les automatismes moteurs. Toutefois ils n'avaient pas trouvé les moyens d'accéder au marché au terme de douze années de travaux.

Déconstruction et reconstruction du geste

En quoi consiste cette méthode ? Elle se base sur les dernières avancées des neurosciences et de l'imagerie mentale (à chaque geste correspond une aire du cerveau) et utilise une technologie brevetée. Il s'agit d'un générateur électromagnétique de sons de basse fréquence (Alphabox) investi d'une double fonction ainsi décrite : d'abord il optimise le passage du patient dans un état de semi-vigilance (pour l'amener à identifier sa perception du geste à corriger ) et ensuite il assure la phase d'ancrage et de fixation du geste reconstruit. L'appareil est fabriqué en France par "Electronica Technologies" basé à Vichy, dans l'Allier. Sa sécurité électrique et comptabilité électromagnétique sont garanties par un marquage CE.

La méthode est, à ce stade, préconisée en deuxième intention quand la rééducation traditionnelle semble avoir atteint ses limites.

"Ce procédé doit encore être mis à l'épreuve tant il surprend. Pour des patients en difficulté c'est une vraie sortie de secours. Une à trois séances suffisent, et cinq pour les cas plus complexes comme les hémiplégies post-AVC", indique Gilles Chaufferin.

Allyane emploie aujourd'hui six salariés. Et six praticiens libéraux (kinésithérapeutes..) interviennent dans le "Centre expert du mouvement" que la société a ouvert à Lyon dans le 4e arrondissement, en février dernier. Elle y a aussi installé son siège et l'équipe de recherche et développement qui continue à travailler pour améliorer encore l'efficacité du système.

Une levée de fonds de 1 million d'euros

Le kit technologique destiné aux professionnels de la santé est commercialisé dans une mallette. Il est vendu sous forme de location financière au prix de 330 euros mensuel pendant soixante mois. Il inclut une formation et un accompagnement du praticien. L'entreprise dit en avoir formé 24 à ce jour et le centre de réadaptions des Massues, à Lyon, s'est équipé d'un appareil. Allyane veut diffuser son procédé sur l'ensemble du territoire français et dans des pays étrangers. En commençant par l'Espagne et l'Amérique Latine car un des pères de la technologie, Paul Dorochenko, s'y est fait une réputation en travaillant sur le perfectionnement du geste des sportifs de haut niveau.

Allyane a procédé en septembre dernier à une levée de fonds de 1 million d'euros auprès d'investisseurs privés. Cette augmentation de capital s'ajoute aux 2 millions injectés précédemment, et au fur et à mesure des besoins, par Gilles Chaufferin, ancien DGA des Laboratoires Boiron puis consultant, et un business angel lyonnais dont le nom n'est pas dévoilé.

"J'étais en contact avec lui. Il m'a soumis ce dossier en me demandant de l'étudier", raconte le président d'Allyane. "Nous en avons convenu qu'il y avait là une belle pépite".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.