Plus de 150 000 capsules vendues en une année à une centaine d'hôtels quatre et cinq étoiles ainsi qu'auprès de palaces tels que le Georges V à Paris ou le Marriott, les capsules Skinjay ont fait une entrée remarquée dans l'hôtellerie de luxe. Sur les 12 prochains mois, 1 000 établissements devraient en proposer à leurs clients soit 450 000 exemplaires vendus.
Produit renfermant un liquide composé d'huiles essentielles garanties 100 % naturelles, les capsules Skinjay offrent ainsi à l'utilisateur une douche bien-être, parfumée.
Pour l'utiliser, un mixer doit être installé "sans travaux et sur n'importe quel type de douche", afin de pouvoir y insérer la capsule. Une double innovation imaginée un jour de 2012 dans un hôtel, par Nicolas Pasquier, son directeur général :
"J'ai pris une douche, l'eau avait une odeur agréable avec une saveur particulière, et le déclic est survenu. Dès lors, j'ai travaillé à l'idée de personnaliser sa douche, à ce qu'elle parfume le corps."
Made in France
Le début de l'aventure. Trois ans de recherche et développement auront été nécessaires pour faire de l'idée un produit commercialisable. Disposant d'un laboratoire à Saint-Fons (Rhône) sur la plateforme Axel'ONE, le fondateur installe le siège à Paris pour être au plus près des centres de décisions et ouvre une ligne de production avec un Esat (établissement et service d'aide par le travail) à Lyon pouvant fournir jusqu'à quatre millions de capsules par an. Par ailleurs, il compose avec une quinzaine de sous-traitants (parfumeur, robinetier, designer, etc.) collaborant avec la société de sept salariés.
La capsule Skinjay est vendue dans un pack de six à 11,90 euros ou 213 euros avec un mixer. Un montant élevé que son fondateur justifie par un produit "haut de gamme, made in France, naturel, éco-responsable, et sans produit chimique". Ce qui séduit les professionnels.
Grand public
Une levée de fonds de plusieurs millions d'euros, attendue début 2017, doit pouvoir apporter à la société les moyens de ses ambitions, à savoir l'expansion internationale pour le secteur de l'hôtellerie, et une communication plus large afin de se renforcer sur le marché du grand public.
"Désormais, à nous de trouver les bons leviers de capital-risque", précise Nicolas Pasquier qui devrait boucler un chiffre d'affaires d'un million d'euros à la fin de l'année.
Dans les tuyaux, Skinjay imagine aussi d'autres gammes de produits : des coffrets box pour les particuliers, mais aussi des capsules pouvant diffuser du shampoing ou encore, loin de la salle de bains, mais dans le jardin, des engrais.
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