Brunet  expose "Zest", un habitat 100 % autonome

 |   |  565  mots
(Crédits : DR)
Ce concept, acronyme de Zone d'expériences sociales et technologiques (Zest), a été imaginé et développé par le groupe familial rhônalpin Brunet, dans le cadre d'un projet collaboratif. Il entend s'adapter à différents climats et usages, notamment touristiques.

Né dans les travaux publics, le Groupe Brunet se présente résolument comme un « éco-aménageur ». L'entreprise, quinquagénaire, affiche cet engagement avec « ZEST », acronyme de Zone d'expériences sociales et technologiques, un espace de vie 100 % autonome que le public peut découvrir sur un parking à Ambérieu-en-Bugey, dans l'Ain. Ce démonstrateur * (70 mètres carrés) est la version 2 d'un projet imaginé il y a trois ans et mûri avec le concours d'experts multidisciplinaires (philosophes, sociologues, économistes, artistes) au sein d'Ideas Laboratory, laboratoire d'idées du CEA de Grenoble.

 Modules Anywhere

« Nous partons de notre métier traditionnel et le numérique nous aide à faire bouger les lignes », résume Jean-Pierre Brunet, président.  « Zest » agrège des technologies de base connues dont la difficulté a été de les faire fonctionner ensemble. Le cœur du système repose sur des modules (baptisés Anywhere, partout) dédiés à des fonctions spécifiques : production et recyclage de l'eau, stockage d'énergie, traitement des déchets, connexion aux réseaux de communication. La toiture du bâtiment est entièrement recouverte de panneaux solaires complétés par une ou plusieurs petites éoliennes, production gérée de façon centralisée.

Démontable en moins de 48 heures

Ce bâtiment nomade, construit en bois, en composites et isolants autour d'une ossature en acier, est conçu pour être monté ou démonté en moins de 48 heures, en s'affranchissant de tout réseau (eau, électricité). « Nous apportons le maximum de confort et l'impact sur l'environnement est presque nul », assure le président de l'entreprise familiale. L'idée est de l'adapter à tous les usages, à tous les climats, y compris extrêmes, en s'appuyant sur des partenariats noués par les écoles d'ingénieurs de la région (Centrale Lyon, l'Ecam) avec des laboratoires universitaires à l'étranger, et notamment au Canada.

Des prospects à l'export en Birmanie et Californie

Ce concept intéresse, en particulier, la Birmanie pour héberger des touristes étrangers de plus en plus nombreux. Dans ce pays, le groupe rhônalpin a participé à des études initiales pour des villages de vacances écologiques. La démarche se poursuit avec des diagnostics en cours pour identifier les problématiques. Zest a également été présenté à Los Angeles et pourrait  séduire la Californie, pour les excursions dans les grandes étendues désertiques. « La solution que nous avons développée trouve un écho à l'international. Pas question d'y aller en conquérants. Nous pourrions créer des co-entreprises et des structures de formation spécifiques », assure Jean-Pierre Brunet.

Réhabilitation et piscines

Zest, logé dans une filiale éponyme constituée en octobre dernier, se voit également un avenir dans la réhabilitation de logements existants. « On peut imaginer des modules qui pourraient être vendus au grand public », dans des grandes surfaces spécialisées, précise Bruno Raillon, dg du Groupe Brunet. Ce dernier évoque aussi un projet avancé avec Desjoyaux, le fabricant de piscines basé dans la Loire. Reste aujourd'hui à industrialiser le démonstrateur dont les blocs techniques sont produits par Axeis, son partenaire industriel basé à Saint Sorlin en Bugey.

 * le coût pourrait se situer autour de 100.000 euros.

Groupe Brunet en chiffres

  • Chiffre d'affaires : 45 millions en 2015
  • Effectifs : 450 collaborateurs dont 140 au Maroc
  • Organisation : 14 filiales regroupées 4 pôles
  • Aménagement-paysages
  • Construction
  • Réhabilitation-maintenance
  • International-Innovation
  • Objectif à 5 ans :  70 millions d'euros de revenus dont 20 % hors de France

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/04/2016 à 16:36 :
La maison 100% autonome qui nous libere de ce loyer perpétuel à l'état : voila la solution que je recherche deouis des années et que nous laisserons attractive à nos enfants et petits enfants qui auront de plus en plus de mal à travailler .... donc à économiser

Quel est votre agent en Poitou Charente, la seconde région ensoleillée de France ?

Merci
a écrit le 09/12/2015 à 18:37 :
Une réalisation remarquable qui sera certainement remarquée si Zest tient ses promesses.
Plus d'info, svp

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :