L'appli Optymod'Lyon guide les trajets jusqu'à une heure à l’avance

L’application mobile Optymod’Lyon, lancée ce jeudi, permet à un usager de calculer son itinéraire avec une prédiction de trafic d’une heure dans l'agglomération lyonnaise, quelque soit son mode de transport. L'appli pourrait générer 80 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Il aura fallu trois ans et un budget de 7 millions pour développer l'outil Optymod'Lyon que le président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, revendique comme "unique au monde". Mis au point par un collectif de 13 partenaires réunissant la Métropole, la ville de Lyon, l'Ademe, huit entreprises et les organismes de recherche LET, le laboratoire LIRIS (Université Lyon 1), cette application mobile est opérationnelle ce mercredi.

Un calcul d'itinéraire personnalisé

Son caractère innovant réside dans le fait qu'elle permet non seulement de définir son trajet en temps réel, mais aussi une heure à l'avance. Et ce quel que soit le mode de transport que l'on choisit.Gratuit, même si à terme certains services comme l'appel d'un taxi ou les horaires d'avions vont devenir payants, Optymod'Lyon fait dans le sur mesure.

« À partir de votre profil vous permettant de préciser si vous êtes plutôt adepte du vélo ou de la voiture, ou des transports en commun et une fois que vous avez indiqué quel est le trajet que vous souhaitez effectuer et à quelle heure, Optymod'Lyon vous propose un itinéraire et calcule le temps pour le parcourir », explique Alain Pittavino, Président de Cityway, propriétaire de l'application développée par le collectif.

Places de parking, vélo'v et Bluecar

Optymod'Lyon intègre dans son calcul la nature du transport choisi, mais est aussi capable d'indiquer les places de parking disponibles, sauf dans les parcs de la ville gérés par Vinci (qui pour l'heure n'a pas mis ses données à disposition), et les vélo'v disponibles. Pas encore les Bluely, mais ce devrait être chose faire dans quelques semaines. L'application sait également informer l'usager des trains et avions au départ, et du numéro de quai ou d'aérogare d'où ils partent.

Surtout, elle réadapte l'itinéraire en temps réel en fonction des aléas du trafic. Enfin, elle tient compte de la forme physique de celui qui se déplace. Ainsi, celui qui choisit le vélo, mais aura coché la case « utilisateur occasionnel » verra son temps de parcours plus long que celui qui se sera dit sportif accompli dans son profil....Sans compter que grâce à un GPS intégré, elle localise son usager et peut l'aiguiller en direct sur un chemin plus court.

D'autres villes sur les rangs

Pour l'instant uniquement disponible dans l'agglomération lyonnaise, cette innovation est appelée à une carrière internationale. « Notre application est utilisable dans le monde entier, seules les données changent, nous pouvons donc la commercialiser dans le monde entier », souligne Alain Pittavino, qui estime le potentiel de chiffre d'affaires de l'application Optymod à plus de 80 millions. Toronto l'a d'ailleurs déjà acquise et Grenoble est également sur les rangs.

Reste à trouver un modèle économique pour la rentabiliser. « Nous voulons trouver un modèle pour la faire fonctionner sans argent public. Nous testerons donc une version gratuite avec de la publicité et quelques fonctions payantes comme le taxi ou les horaires d'avions. Pour ce qui est de la version intégrant le tracking illimité via le GPS, elle sera facturée 3 euros par an », précise le président de Cityway.

Sur Android, App store et Windows

Pour l'instant, Optymod'Lyon est disponible sur Androïd, fin juin, il sera accessible sur iPhone et en fin d'année sur Windows phone. En marge de cette version mobile, Onlymoov, le site info trafic de la Métropole vient lui aussi de se doter de nouvelles fonctionnalités et propose désormais une prévision de trafic à une heure fondée sur des données historiques. Autant d'outils qui s'inscrivent dans l'objectif de parvenir à « une meilleure approche de la mobilité dans notre agglomération », résume Gérard Collomb, président de la Métropole.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 21/05/2015 à 17:57
Signaler
Je découvre que l'application a été développée par Cityway qui est une filiale de Transdev, filiale de Veolia et de la Caisse des dépôts et consignations. Du coup je comprends mieux les 7 M€, pour une appli qui n'est pas 100% nouvelle puisqu'elle ...

à écrit le 21/05/2015 à 17:32
Signaler
7 millions d'euros pour développer cette appli ? Wow, il va falloir que je la teste...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.