Grenoble au coeur de la recherche en cancérologie

Un peu plus de 10 ans après sa création, le Cancéropole Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) revient sur ses principales réalisations en matière de cancérologie. Et rappelle que Grenoble occupe une place de choix dans le monde de la recherche contre le cancer comme avec le projet Tumor Print de Clinatec.

Avec près de 350 000 cancers déclarés en France, pour un taux de rémission qui plafonne encore à 50%, l'objectif du Cancéropole Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) est d'améliorer la détection et le traitement des malades afin de guérir deux cancers sur trois.

+ 22 % du nombre de brevets

Pour cela, le CLARA fait partie des sept Cancéropoles français : il regroupe de près de 3000 chercheurs en région Rhône-Alpes et s'appuie sur quatre centres universitaires (Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand). Mais selon le secrétaire général du CLARA, Amaury Martin, la région Rhône-Alpes, et notamment Grenoble, occupent une place de choix au sein de ce maillage : Rhône-Alpes est en effet le second territoire au niveau national, en terme de production scientifique, avec une progression de 22% du nombre de brevets en cancérologie. "Et Grenoble a la particularité d'être leader dans le domaine des dispositifs médicaux et des stratégies nano et micro invasives, représentant au niveau français un vrai leadership", rappelle-t-il.

Avec près de 180 millions d'euros investis depuis 2003, le CLARA a permis de soutenir 160 projets de recherche et de multiplier par quatre le nombre d'entreprises qui s'investissement aujourd'hui dans le domaine de la cancérologie. L'un de ses programmes phares, Preuve du Concept, a financé 39 projets associant le monde de la recherche et des start-ups du secteur comme LX-Repair, Fluoptics, Synthelis ou Immun-HD, grâce à une enveloppe de 21 millions d'euros, dont 4 millions ont été alloués spécifiquement à 14 projets grenoblois. "La cancérologie existe à Grenoble, et n'est pas uniquement issue des hôpitaux", glisse-t-il, même s'il évoque aussi à demi-mots une inquiétude concernant les prochains financements de la ville de Grenoble, qui met 2 des 15 millions apportés par les fonds publics.

Clinatec, un symbole grenoblois

Créée en 2012, la centre de recherche biomédicale Clinatec se pose comme une illustration du savoir-faire grenoblois. Fondé par 4 partenaires (CHU, Isern, UJF, Cea-Leti), il vise à rassembler en un même lieu des chercheurs, des ingénieurs et des cliniciens pour faire face à trois défis : les cancers, les maladies neurodégénératives et les handicaps. Au total, ce sont une centaine de personnes (médecins, ingénieurs, biologistes, robotisions, cogniticiens) qui y travaillent.

Son projet phare, le Tumor Print, qui bénéficie d'une enveloppe de 3 millions d'euros (provenant de la région, du CLARA, du CEA-Leti, de l'Inserm, de l'UJF et CHU, de la fondation Innabiosanté, la Ligue contre le cancer et l'INCA) consiste à explorer les parties difficiles d'accès, sur des patients atteints de tumeurs au cerveau, grâce à un stylet de 1mm et à une technologie de microstructure en silicium, qui vient capter la nature de la tumeur.

Après avoir démarré l'essai en 2014 au sein de Clinatec, une autorisation vient de lui être délivrée en vue de diffuser le protocole au sein de plusieurs centres à l'échelle nationale. "On nous a autorisé à faire ce qui n'avait jamais été fait, c'est-à-dire d'accueillir des patients, grâce à l'existence de ce plateau unique", souligne François Berger, directeur de Clinatec, qui estime qu'il s'agit "d'une première validation du silicium intracerebral comme solution technologique-accélération et sécurisation du transfert clinique grâce à Clinatec". Actuellement, ce dispositif a été étendu à 15 patients issus de différents hôpitaux (Henri Mondor dans le Val-de-Marne, hôpital Saint Anne à Paris...).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.