Sporaltec, le cluster du sport en Rhône-Alpes

Depuis sa création en 2005 à Saint-Etienne, Sporaltec soutient l'innovation technique pour les entreprises spécialisées dans le sport. En marge d'un accompagnement en R& D, le cluster peut également intervenir dans le domaine de financement d'un projet et de la promotion de celui-ci.

Contribuer à fait émerger l'innovation dans l'industrie du sport. Voilà comment l'on peut résumer l'essence de Sporaltec. La création de ce cluster Rhône-Alpes en 2005 à Saint-Etienne s'est justifiée à l'époque par un constat, toujours d'actualité, basé sur quatre statistiques : Rhône-Alpes est la première région de France en matière de fabrication d'articles de sport, la seconde région de France en terme de pratiquants avec près de 3 millions de personnes, elle compte 110 000 salariés dans le domaine du sport et in fine, elle représente 50 % de l'emploi national dans ce domaine.

De la PME locale à Salomon

Le prisme d'intervention de Sporaltec est large. Concrètement, le cluster développe l'innovation dans tous les sports, quels qu'ils soient : out ou indoor, loisirs ou compétitions. Mais pas seulement. Le volet sport santé représente un troisième champ d'action très développé. Résultat, en dix ans d'existence (NDLR : en juillet prochain), Sporaltec a soutenu plus d'une centaine de projets : du sac à dos nouvelle génération, à l'objet connecté en passant par des prothèses musculaires. Séverine Sabot, chargée de mission au sein de l'entité précise :

"Notre rayonnement et notre savoir-faire nous permettent en effet de nous pencher sur n'importe quel concept. En 2014, nous avons par exemple retenu un projet d'un masque de ski haut de gamme qui lutte entre autres contre la buée, d'une chaussure de paintball, ou encore d'une nouvelle technique dans le textile"

Les professionnels ne s'y trompent pas. Sporaltec, qui compte 85 adhérents, travaille autant avec des PME locales, départementales, régionales qu'avec des grands comptes comme Salomon, Babolat ou Gibaud. Le budget du cluster, hors actions, atteint les 300 000 euros pour 2015.

R&D, financement et promotion

Dans les faits, Sporaltec intervient sur trois leviers de croissance. La R & D, le financement et la promotion. "Ce sont en effet nos trois piliers, explique Séverine Sabot, qui affine, si la R & D est notre cœur de métier, nous avons des ingénieurs qualifiés en interne plus des consultants, nous savons aussi accompagner les entreprises dans le financement de leur projet et enfin nous avons la capacité de promouvoir le produit fini par le biais de nos outils de communication, mais aussi par notre présence sur des salons professionnels en France, en Europe et dans le monde".

En marge de ces actions, Sporaltec réalise de la veille technologique - il était présent en janvier dernier à Las Vegas lors du Consumer Electronics Show (salon mondial de l'électronique grand public) - et organise des rencontres entre ses membres dans le but de développer le business.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.