Twiister Systems connecte les boutiques

En basant son procédé sur la technologie de radio-identification, la startup Twiister Systems s'engage à offrir aux magasins plus de souplesse dans leur gestion quotidienne, et aux clients une nouvelle expérience.
Ludovic Desmaretz (au premier plan), directeur général de la startup.

Face à la déferlante des sites e-commerce gagnant toujours plus de parts de marché sur le commerce traditionnel, les boutiques physiques sont obligées de s'adapter en proposant des éléments de différenciation afin d'attirer une nouvelle clientèle ou maintenir celle, déjà existante. D'après le baromètre Digital store extrême Sensio/Ipsos, publié lundi 8 décembre, l'arrivée du digital inciteraient 60 % des consommateurs à fréquenter davantage les magasins, et 59 % à passer à la caisse. C'est pourquoi, tant les grandes chaînes, que les indépendants accélèrent leur développement vers plus d'innovation grâce à des technologies accessibles, à la fois pour satisfaire le client mais également pour une meilleure gestion au quotidien des établissements. Les lieux sont devenus connectés et le seront toujours plus à l'avenir.

Boutique interconnectée

C'est dans ce contexte que la startup Twiister Systems développe "Twiistore", une technologie basée sur la radio-identification (RFID) qui permet au commerçant d'interconnecter leur boutique. Autrement dit, en installant une étiquette équipée d'un tag RFID dans un vêtement ou à l'intérieur d'une chaussure, le produit est automatiquement connecté à l'ensemble des autres objets de la boutique : produits, tablettes, miroirs de cabines d'essayage etc.

Par exemple, en essayant une veste dans une cabine intelligente équipée d'un écran affichant des informations sur le produit et même des recommandations, le client peut alors demander automatiquement un autre produit en appuyant sur l'écran, et ce, sans sortir de la cabine. Le vendeur reçoit l'information sur sa montre connectée et le lui amènera.

"Le confort et le service sont dès lors privilégiés, et de fait l'image de la boutique et  la fidélité des clients aussi", souligne Ludovic Desmaretz, directeur général de la petite entreprise de 11 personnes.

Pour le commerçant, cette technologie lui permet de maintenir une meilleure gestion de ses stocks et surtout, selon le dirigeant, un temps gagné lors des inventaires. « On facilite ainsi la vie du commerçant. » Twiister Systems étudie même la possibilité de proposer dès 2015, une technologie américaine composée de 52 antennes, installée à un plafond, permettant de gérer en direct les stocks. Pouvant remplacer le portique antivol classique.

Une levée de fonds en 2016

La startup équipe aujourd'hui une seule boutique à Lyon mais devrait en compter une vingtaine, aussi à Clermont-Ferrand, en 2015 spécialement dans l'univers de l'habillement, de la chaussure, de la parfumerie, de la bijouterie et chez les opticiens. Un nouveau marché pour l'entreprise, qui travaille depuis sa création en 2008, sur le concept de la traçabilité et de la RFID pour le compte de l'industrie, la logistique, le transport ou encore l'agroalimentaire. Et pour mettre au point ses technologies, Twiister Systems aura finalisé un tour de table l'an dernier de 750 000 euros auprès d'investisseurs, notamment Rhône-Alpes Création. Un second tour en 2016 est prévu pour la commercialisation à l'international notamment en Afrique.

En ciblant les grands groupes, des discussions avec Zannier (Z, 3 Pommes etc.) sont en cours, la startup devrait voir son activité augmenter. En "croissance annuelle à deux chiffres" depuis sa création, l'entreprise devrait clôturer sur un exercice 2014 à deux millions d'euros.

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