Axelera accélère sur le business et l'international

Le pôle de compétitivité chimie-environnement Axelera continue de porter des projets de recherche innovants mais met de plus en plus l'accent sur l'accompagnement des entreprises en particulier des PME.
(Crédits : Reuters)

Neuf ans après sa création, le pôle de compétitivité chimie environnement Axelera compte plus de 300 entreprises adhérentes aux deux tiers des PME et TPE. 38 nouveaux adhérents ont rejoint Axelera, majoritairement des startups, (une vingtaine l'a quitté dans le même temps), à 70 %, il s'agit de sociétés rhônalpines. Si le pôle poursuit sa mission initiale de porter des projets innovants de recherche avec 21 nouveaux dossiers labellisés en 2013, Axelera est monté en puissance sur d'autres aspects dans le cadre d'une feuille de route dite « 3.0 ».

L'accompagnement renforcé

« Ce qui nous préoccupe, c'est la création de valeur et l'international » souligne Bruno Allenet, président d'Axelera, « l'un des enjeux pour nous, c'est de mobiliser nos acteurs sur d'autres fonctions que la R&D, c'est-à-dire aussi sur des questions de marché et de développement ». Le pôle a donc mis en place une stratégie plus personnalisée à destination des entreprises avec de nouveaux services pour accélérer l'innovation comme de l'accompagnement juridique et stratégique, du marketing de l'innovation, des réflexions autour du financement, avec la création des sessions de sensibilisation « le gout du financement », pour permettre aux adhérents de mieux connaitre les différents modes de financement de l'innovation.

Montée en puissance de l'ABC

2013 a notamment vu la création et la montée en puissance de l'Axelera Business Club (ABC). Il s'agit d'un évènement orienté réseau. « C'est un outil apprécié et complémentaire des jeudis d'Axelera orientés R&D. En faisant se rencontrer des patrons de PME innovantes, on essaye d'établir des relations pour développer des projets ou des partenariats. C'est important pour de petites entreprises », explique Jean-Michel Mas, nouveau directeur d'Axelera. Cinq sessions ont déjà eu lieu, regroupant 70 participants en moyenne. Cette logique d'accompagnement des PME innovantes se retrouve aussi dans la stratégie internationale développée par Axelera, sur des accompagnements à l'export. Après avoir ouvert une antenne en Chine à Shanghai en 2010, le Brésil est dans la ligne de mire avec un projet d'implantation du pôle à Sao Paulo d'ici 2015, comme le précise, Bruno Allenet :


« Nous sommes persuadés que cela a du sens aujourd'hui. Nous sommes sur des logiques différentes de l'Europe où nous sommes très accès R&D. L'enjeu au Brésil, c'est de faire de l'accompagnement des adhérents sur la création de valeur, notamment les PME. L'idée est de permettre aux PME de trouver leur chemin au Brésil sur un marché complexe en particulier pour les marchés publics. »

Plus de visibilité européenne

Sur l'aspect R&D, cette fois, Axelera multiplie les échanges inter-cluster à l'échelle continentale, comme avec son quasi-homologue belge GreenWin. Le pôle rhônalpin s'implique aussi par exemple dans SPIRE, un partenariat public-privé dédié à l'innovation européenne, et dans le projet SCOT qui rassemble 11 pôles européens autour du recyclage et de la valorisation du gaz carbonique comme matière première. Le cluster Axelera a par ailleurs été audité pour être labellisé "gold" et afficher une plus grande visibilité à l'échelle de l'UE. Depuis sa création du pôle de compétitivité, 201 projets ont été financés avec le label Axelera pour un montant global de 675 millions d'euros, avec un financement à 50 % public.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.