Capsa Container, des boîtes et du social

Si le business de la construction privée-événementiel devrait rester l'activité majoritaire de Capsa container, son ambition sociale est réelle : centre de semi-liberté, alternative aux logements d'urgence, la startup industrielle veut s'inscrire dans la logique de la ville inclusive.

"Le container permet d'apporter des réponses éphémères à des problématiques sociales et inclusives fortes. En ce sens, il est l'élément type de la ville en transition", assure Cédric Denoyel, fondateur de Capsa Container. La startup mêle l'industrie traditionnelle via le container à l'architecture et à la technologie de pointe. Si le business de la construction privée-événementiel devrait rester majoritaire dans son activité, l'ambition sociale de la jeune pousse est réelle : réaliser à terme 25 % de son chiffre d'affaires sur ce créneau (prévisions 2016 : cinq millions d'euros).

Questions sociétales

Parmi les projets "à destination sociale", outre une forte démarche de mécénat culturel, l'entreprise propose ses services au ministère de la Justice, pour une expérimentation dans le nord de la France. Elle y construit 47 cellules dans un centre de semi-liberté. À travers ce projet, Capsa, localisée en banlieue lyonnaise, aborde la question sociétale de la surpopulation carcérale.

Lire aussi : Capsa, la startup industrielle qui révolutionne le container

Elle se focalise aussi sur la question du logement. Une collaboration avec des bailleurs sociaux, dans la région de Chambéry, est actuellement à l'étude. Le coût de la structure devrait permettre de proposer des logements à bas prix, sans rogner sur la qualité de vie. L'idée est aussi de présenter une solution de relogement lors de réhabilitation d'immeuble principal, "sans déraciner les locataires".

L'an dernier, elle s'est également penchée sur l'hébergement d'urgence, en proposant la Capsul' : une solution d'hébergement de 12m², commercialisée 11 000 euros HT.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.