[Initiative 1/4] Renaud Colin, le transporteur

Tout l'été Acteurs de l'économie-La Tribune vous propose une série d'initiatives qui bousculent leur domaine, menées par des acteurs engagés. Cette semaine, portrait de Renaud Colin, fondateur d'AddBike.

L'esprit d'entreprendre, Renaud Colin le porte en lui depuis longtemps si bien qu'il n'est pas surpris de se voir, aujourd'hui, à la tête de sa propre structure AddBike. « Je savais un jour que je sauterais le pas. »

Ce pas, Renaud Colin l'avait déjà plus ou moins expérimenté lors de précédents emplois à responsabilités. Mais désormais « j'ai cette vraie liberté de monter mes projets, de prendre mes décisions et de faire mes choix ».

Sensible aux questions d'environnement, il s'est ainsi lancé dans l'aventure entrepreneuriale dès 2014, en parallèle de son activité, soutenu par son patron d'alors.

Renaud Colin suit le programme Lyon Startup et dès mars 2015, quitte son poste de chef de projet en recherche et développement, pour le grand bain de l'entreprise, en créant, avec un associé, AddBike. Une société qui pense et conçoit des vélos triporteurs innovants.

« Je suis parti de ma problématique de pouvoir transporter mes deux enfants. Après différents tests, j'ai donc pensé à un vélo triporteur adapté en milieu urbain et modulable. »

Du grand public aux entreprises

Entourée de partenaires tels que l'Insa de Lyon pour la conception et Imeca (filiale de Michelin) pour la partie industrialisation, AddBike est devenue en quelque temps - et une campagne de crowdfunding plus tard - un petit phénomène.

Si bien qu'adressé initialement au grand public, l'objet intéresse le monde de l'entreprise et devrait, à l'avenir, représenter une part significative du chiffre d'affaires. Un avenir qui s'annonce radieux puisque Renaud Colin a de grandes ambitions en Europe du Nord, là où le vélo est une religion.

« Au moins, nous ne serons pas obligés d'expliquer ce qu'est un triporteur. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.