Capsa propose un hébergement d'urgence innovant

 |   |  316  mots
(Crédits : Matthieu Deyspesses)
La startup industrielle, installée à Vénissieux, a adapté et transformé ses containers maritimes en logement, à destination notamment, des plus démunis. Un nouveau produit qui suggère les changements stratégiques à venir au sein de l'entreprise.

Une startup va-t-elle réinventer l'hébergement d'urgence ? La jeune pousse industrielle Capsa, spécialisée dans la modélisation de containers maritimes, a dévoilé ce mardi son nouveau concept : la Capsul'. Cette solution d'hébergement de 12m², vise à répondre aux "problématiques d'accueil actuelles". Un sujet de nouveau dans le vent de l'actualité suite à l'annonce, par la France, d'accueillir 30 000 migrants. Mais aussi, il s'agit de répondre à la demande interne, alors que de nombreux citoyens n'ont pas accès à un logement digne.

11 000 euros HT

Développés depuis plus de trois ans au sein de son bureau d'étude, ces containers habitables seront notamment proposés aux Etats, collectivités et associations. Ces logements temporaires se veulent confortables et équipés, répondant aux normes ISO. Ils seront commercialisés à partir de 11 000 euros (HT).

Capsul' Capsa

Lire aussi : Capsa, la startup industrielle qui révolutionne le container

Pour l'entreprise, qui revendique son caractère social, l'hébergement doit être le premier pas vers une reconstruction de l'individu. "Il faut certes répondre à une urgence. Mais l'intégration ou la réintégration de ces personnes passe par l'habitabilité et donc, par un certain confort de ces structures", explique Cédric Denoyel, président de Capsa Container.

Au delà de son utilisation en hébergement d'urgence, ce nouveau produit pourra être proposé pour des logements étudiants, logements saisonniers, ou d'hôtellerie éphémère.

Virage stratégique

Créée en 2013, Capsa entame un virage stratégique. "Ce nouveau produit est une étape fondamentale dans notre développement", souligne Felix Baezner, directeur commercial. La startup souhaite pivoter son modèle, en développant des références précises, à l'image de la Capsul', afin de permettre l'industrialisation de sa production. Et pour répondre à cette nouvelle logique, la jeune pousse quittera Vénissieux pour s'installer, d'ici la fin du premier trimestre 2016, dans une nouvelle usine de 5.500 m².

Capsul

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :