Ashoka présente ses entrepreneurs sociaux 2015 à Lyon

 |   |  719  mots
(Crédits : DR)
Le réseau Ashoka, 1er réseau mondial d'entrepreneurs sociaux, décentralise pour la première fois à Lyon, la présentation de ces lauréats pour 2015. Ashoka va également pérenniser sa présence dans la métropole au sein de l'espace 107.

Après Paris mercredi, pour la première fois le réseau Ashoka va présenter en région les huit entrepreneurs sociaux sélectionnés pour 2015. Une soirée est prévue ce jeudi au Sky Room de la tour Oxygène à Lyon, devant des élus et des décideurs de la métropole.

Une soixantaine sélectionnés depuis 2006

Ces huit entrepreneurs rejoignent une soixantaine d'hommes et femmes sélectionnés par Ashoka, en France, Belgique et Suisse, depuis 2006. Cette organisation internationale est devenue en 35 ans le 1er réseau mondial d'entrepreneurs sociaux avec près de 3 000 personnes dans 80 pays.

« L'objectif est de faire émerger des solutions entrepreneuriales innovantes aux défis sociaux et environnementaux actuels », explique Romain Dichampt, responsable du développement territorial Ashoka France.

Certains ont déjà un pied dans la métropole

Présents dans les secteurs, de l'emploi, la santé, la culture ou encore l'environnement, les huit entrepreneurs sociaux présents, jeudi, auront une dizaine de minutes pour présenter leurs projets. Certains ont déjà un pied dans la métropole comme Simplon.co qui ouvrira une école à Villeurbanne le 2 novembre.

« Pour d'autres, il y a des enjeux de visibilité et de trouver les bons contacts pour dupliquer leurs modèles. Nous avons identifié Lyon depuis longtemps comme un territoire très dynamique pour l'entrepreneuriat social », estime Romain Dichampt.

A Lire également >> Arnaud Mourot, Directeur Europe Ashoka : "Lyon est le parfait écosystème pour l'entrepreneuriat social"

Futur lieu totem le 107 à Lyon

Ashoka va d'ailleurs pérenniser sa présence à Lyon, puisque l'association participe activement avec Etic et l'incubateur Ronalpia , à la création du 107 dans le 7e arrondissement de Lyon. Le futur lieu totem de l'entrepreneuriat social doit ouvrir en 2016 sur près de 2 000m2.

« Notre développement en région est assez récent. Mais si l'on reste seulement à Paris ce n'est pas comme ça qu'on peut sourcer les innovations qui émergent », souligne Romain Dichampt

Le processus de sélection d'un candidat par Ashoka est assez lent, au minimum de 6 à 8 mois. Les entrepreneurs retenus bénéficient par la suite, de prestations de conseil, de mise en réseau, éventuellement d'un soutien financier, mais aussi l'accès à des collaborations hybrides entre d'autres entrepreneurs sociaux, des entreprises privées ou des collectivités. Ils font partie du réseau à vie avec la possibilité à leur tour de partager leurs expériences avec d'autres futurs membres du réseau.

Les huit entrepreneurs sociaux présents

  • Frédéric Bardeau, Simplon.Co. Il favorise l'insertion professionnelle grâce aux métiers techniques du web. Avec un programme de formation au codage gratuit, mais sélectif, car basé sur la motivation.

  • Jérémy Lachal, Bibliothèque sans frontières. Il lutte contre l'isolement culturel et le manque d'information grâce à un nouveau concept de bibliothèque en kit déployable partout dans le monde.

  • Bach Kim Nguyen, Beediversity. Il propose de préserver la biodiversité des territoires grâce aux abeilles avec un modèle inédit d'évaluation de la santé et du comportement de ces insectes Grace à cette méthode la baisse du taux de mortalité de ses colonies d'abeilles est à 5 % contre 30 % en moyenne.

  • Andras Vamos-Goldman Justice Rapide Response. Il a développé une nouvelle dynamique pour renforcer la capacité de la communauté internationale à poursuivre les grands criminels de guerre avec un réseau d'experts spécialement formés.

  • Philippe de Roux, Eau et vie. Il permet l'accès à l'eau potable bon marché et à domicile aux habitants des bidonvilles grâce à un système participatif qui les transforment en communautés dynamiques. Eau & Vie construit un réseau et met en place un système de micropaiements réguliers à domicile, adapté au mode de vie des habitants.

  • Vincent Legrand, Legrand et Doremi. Au sein de l'institut négaWatt, Vincent structure l'offre de rénovation thermique performante à grande échelle. Il propose aux propriétaires une offre simple, globale, abordable et efficace pour rénover leur bien d'un point de vue énergétique.

  • Dr Pierre Foldes, Institut en Santé génésique. Il favorise la détection et l'accompagnement multidisciplinaire de femmes victimes de violences. Ce chirurgien a cofondé un centre gratuit et accessible à tous où les femmes victimes de violence peuvent trouver un soutien complet jusqu'à être totalement hors de danger.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :