Trois jours pour réinventer la gare Saint-Paul de Lyon

La gare de Saint-Paul à Lyon va subir durant le week-end un lifting pas très conventionnel. Pendant trois jours, artistes, ingénieurs, mécaniciens, ou tout simplement riverains, vont réinventer la manière de vivre cet espace, à travers de nouveaux services qu'ils auront eux-mêmes créés.
La visite des participants au remixage

Si vous êtes un habitué du tram-train de l'Ouest lyonnais, vous êtes forcément passé par la gare SNCF Saint-Paul. A part deux écrans d'affichages, et une borne de compostage, la petite gare du 5ème arrondissement de Lyon parait bien vide, même l'horloge est absente de la façade. A l'intérieur, un grand hall mène aux quais, sans frivolité aucune.

Pour mettre un peu de vie, à l'initiative de la Métropole et de la ville de Lyon, de la SNCF gare et connexions, de la région Rhône-Alpes et du Sytral, des « remixeurs » s'attellent depuis vendredi matin à créer de nouveaux services et aménagements pour rendre ce lieu de passage plus agréable à vivre. « Il n'y a pas de cahier des charges, on laisse libre cours à leur imagination », livre Gilles Vesco, Conseiller métropolitain délégué aux nouvelles mobilités urbaines. « On pratique le 'trust but Verify', c'est-à-dire qu'on leur fait confiance, on leur laisse carte blanche, tout en ayant bien vérifié qu'ils étaient capables de réaliser la mission ».

Un projet qui attire

Du côté des participants (artistes, ingénieurs, mécaniciens,riverains...), la motivation est là. Ils étaient près de 200 à postuler à l'évènement, pour n'en retenir que 42. « Ça faisait longtemps que j'entendais parler de projet comme celui-là, et ça me faisait envie. Là j'avais envie de voir si c'était vraiment du concret au final », témoigne Alizée, designer. Elle est ici un « joker », autrement dis une personne aux multiples compétences. Pour stimuler leur créativité, tous sont encadrés par des coachs, et même une compagnie de danse qui peut créer une scénette à un certain endroit, afin de voir le lieu sous un autre angle.

Un concept à décliner

« Remixer » cette gare, ce n'est pas simplement pour la rendre plus agréable à l'œil. L'enjeu est avant tout de rendre plus attractif les modes doux qu'elle propose. « Cette gare est un espace commun, mais finalement très vide, Il faut donc réussir à créer un espace attractif qui motive les gens à utiliser le tram-train, le bus et les Vélo'v », déclare Gilles Vesco. Jusqu'à dimanche 19h, ce « laboratoire créatif » s'insèrera dans la politique de transports propres et partagés de la ville. Cet évènement prend exemple sur « Muséomix », une opération similaire réalisée dans un musée de France chaque année. Le concept pourrait d'ailleurs être décliné à d'autres lieux comme des parkings, pour offrir plus de services aux usagers.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.