Alliade implante la colocation solidaire à Oullins

Alliade Habitat va livrer à Oullins, « la Cité ». Cette résidence étudiante va regrouper une soixantaine de colocataires autour de projets solidaires. Objectif : dynamiser la vie de quartier et tisser du lien social dans la ville.
©Laurent Cerino/Acteurs de l'économie

Il y a quelques années en arrière, c'était une école primaire. Aujourd'hui, c'est une résidence étudiante d'un genre nouveau : une colocation à vocation solidaire. "La Cité", située dans le quartier de la Saulaie, à Oullins, va héberger à la rentrée 2014, 61 personnes en colocation. Mais les futurs habitants ne pourront accéder à cette résidence que sous condition d'un engagement dans un projet solidaire.

 

Inspiration belge

 

Le bailleur social Alliade Habitat a réalisé cette opération, en rachetant et rénovant l'ancienne école Jean-Jaurès, désaffectée depuis 1999. La résidence compte désormais 13 appartements de 2 à 6 places et des parties communes de vie. Cette colocation à large échelle s'inspire d'un concept très développé, depuis plus de vingt ans, en Belgique, à l'Université de Louvain-la-Neuve : les "kots" à projet. Le principe est simple, à un logement correspond un projet solidaire. Le projet partagé renforce les liens des colocataires et facilite la vie commune.

 

"Dans un quartier en pleine refondation et marqué par l'arrivée du métro, il nous a paru pertinent de développer un tel projet" explique Patrice Tilliet, directeur général d'Alliade Habitat. "Le coté innovant, c'est ce que permet la taille de la structure. L'idée est que les projets solidaires ne soient pas cantonnés au bâtiment ou même au quartier, mais touchent l'ensemble de la ville"

 

 

 Intérieur d'un des espaces de vie commun de "la Cité" © Laurent Cerino/Acteurs de l'économie

 

Des projets pour rayonner sur la ville

 

Ces projets auront vocation à ancrer l'utilité sociale de la résidence et pourront aussi contribuer au désenclavement du quartier. Plusieurs thématiques et projets ont commencé à émerger pour ces colocations, comme la mise en place d'un accompagnement scolaire des enfants à Oullins ou encore la contribution à l'animation culturelle de la ville. Pour mener à bien le projet, Alliade Habitat a établi un partenariat avec l'Association pour la Fondation étudiante dans la ville (AFEV).

 

"Ce qui nous manquait, c'était un opérateur. On sait gérer la location la rénovation, mais pas le recrutement des locataires pour ce genre de structure" explique Patrice Tilliet, directeur général d'Alliade Habitat. Un autre partenariat a été acté avec Cité-création, le leader des murs peints et l'école Ecohlcité qui forment des étudiants aux métiers des arts muraux. La façade de la résidence est d'ailleurs recouverte d'une fresque aux allures de jungle. Et certains étudiants de l'école devraient loger ici.

 

Des colocataires en cours de recrutement

 

Le recrutement des futurs locataires est actuellement en cours, avec l'idée d'assurer mixité et brassage. Hormis les étudiants en art d'Ecohlcité, des jeunes en apprentissage, des étudiants en médecine ou en sport sont parmi les profils envisagés. Le coût d'opération est estimé à 4,9 millions d'euros, financé majoritairement par Alliade Habitat avec la Région Rhône-Alpes, le Grand Lyon, la ville d'Oullins. L'AFEV propose depuis septembre 2010, des appartements en colocation dans sept villes en France. "La Cité" d'Oullins est l'un des premiers dans l'agglomération lyonnaise, mais d'autres réalisations sont envisagées.

Oullins Alliade 2

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.