Lyon : la maison du Chamarier va devenir un fab lab dédié au patrimoine

 |   |  466  mots
(Crédits : Maison Chamarier)
Un Fab Lab autour du patrimoine sera installé en rez de chaussée de cette maison emblématique de l'histoire lyonnaise. Des startups seront également hébergées. Le montant de l'investissement est estimé à 6 millions d'euros.

Implantée au cœur du quartier Saint-Jean (Lyon 5e), la maison du Chamarier s'apprête à renaître. Propriété de la mairie depuis 1907, ce bâtiment inoccupé depuis 25 ans a déjà subi d'importantes rénovations ces dernières années. Pas suffisant pour lui redonner un avenir. C'est pourquoi la ville de Lyon a lancé un appel à projets afin de trouver une destination à ce lieu qui abrite actuellement une pâtisserie, ouverte sur la rue Saint-Jean. Laquelle restera en place et sera rejointe par un autre commerce : un caviste.

Un lieu dédié au patrimoine

Fin 2019, la maison du Chamarier devrait ainsi accueillir un Fab Lab dédié au patrimoine.

"Cet espace devrait être articulé en 3 parties. Une première où nous installerons des équipements de type imprimante et scanner 3D afin de permettre aux riverains et plus largement aux Lyonnais de réaliser des projets. Une autre où nous hébergerons des startups qui travailleront sur des projets en lien avec le patrimoine et enfin, un hall de la maquette qui accueillera une maquette numérique du Vieux Lyon", résume Yves Perillat, associé du groupement Imogal Vista, promoteurs et investisseurs de cette opération.

Reste à définir plus précisément la nature des projets qui seront hébergés et le temps qu'ils pourront passer dans le Maison du Chamarier. Une librairie boutique du Fab Lab devrait également voir le jour dans cette maison. Pour piloter ce projet, la ville a retenu le CNAM à qui il reviendra d'animer le Fab Lab.

"Nous avons aussi prévu d'organiser des rencontres et des conférences et de proposer des formations continues en lien avec le patrimoine, le tourisme, l'innovation, le design", précise Olivier Marion, directeur régional du CNAM.

Un duo d'opérateurs privés pour réhabiliter le site

Dès le début de l'année prochaine, le groupement porté par les promoteurs  investisseurs Lyonnais Imogal et Vista épaulés par le cabinet d'architecture RL&Associés seront à pied d'œuvre pour réaliser les études techniques et lancer la rénovation de cet édifice datant du XIIIème.

"Nous devrions investir environ 6 millions d'euros dans l'aménagement du Fab Lab et de plusieurs appartements en étage qui seront loués ou revendus", explique Fernand Galula, président d'Imogal.

Ce bien ne sera pas cédé par la ville, mais loué au groupement de promoteurs investisseurs via un bail emphytéotique de 99 ans, qui prévoit une redevance annuelle de 12 000 euros. La gestion et l'organisation du site seront confiées à la SERL (Société d'Equipement et d'aménagement du Rhône et de Lyon). Si le calendrier est respecté, les travaux devraient débuter en début d'année prochaine et le Fab Lab devrait ouvrir ses portes fin 2019.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/12/2016 à 15:40 :
C'est une super nouvelle ! J'espère que du monde vont venir ! Ouvrir le savoir à tous c'est vraiment bien !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :