Optimiz.me lève 1,45 million d'euros

 |   |  473  mots
(Crédits : DR)
La startup Optimiz.me vient de boucler sa première levée de fonds de près d'1,5 million d'euros. Cette somme permettra d'accélérer le volet recherche et développement.

Optimiz.me a réussi son premier tour de table. La startup lyonnaise - qui propose des services technologiques pour favoriser le référencement - a annoncé mardi soir avoir levé 1,45 million d'euros auprès de plusieurs investisseurs. Parmi eux, quatre business angels, mais aussi Rhône-Alpes création, Crédit-agricole création et un groupement bancaire composé de Bpifrance, la BNP et le Crédit agricole.

Cette levée de fonds est le fruit d'un travail amorcé il y a plusieurs mois. En octobre 2015, le serial entrepreneur Mehdi Coly, fondateur d'Optimiz.me, cédait une autre startup qu'il avait créée, Linkeyword, à l'agence Influenctive. Il expliquait à l'époque ce choix dans nos colonnes :

 "Ce n'était pas possible de distribuer aux agences notre technologie (produite par Optimiz.me, ndlr) tout en étant également une agence qui utilise cette même technologie [...]. Nos investisseurs souhaitaient qu'on se concentre sur la technologie", soulignait alors l'ancien étudiant en droit.

Recherche et développement

Fort de cette cession, l'entrepreneur a pu se concentrer sur cette levée de fonds et sur le renforcement de sa technologie. Cette enveloppe financière de 1,45 million d'euros va permettre l'accélération du développement commercial de la startup : "l'objectif est de devenir dans un premier temps le n°1 francophone, tout en proposant très prochainement le service dans une version anglophone", a indiqué optimiz.me dans un communiqué.

Mais aussi, le but est de renforcer la partie recherche et développement comme le précise Mehdi Coly à Acteurs de l'économie. "Nous allons recruter sept techniciens, dont quatre développeurs", précise le fondateur d'optimiz.me. S'il ne souhaite pas donner davantage de détails sur les prochains développements de la startup - le marché étant concurrentiel - Mehdi Coly précise que les prochaines innovations pourraient avoir un lien avec "le champ de la rédaction web".

Lire aussi : Optimiz.me : la startup du référencement pour tous

Autre visée de la levée de fonds, dynamiser la communication et la publicité, qui jusqu'à présent se faisait plutôt de façon artisanale ou grâce au référencement de l'entreprise sur internet. La société, qui compte à ce jour 12 salariés, souhaite également mettre en place un management plus innovant, basé sur l'initiative individuelle et un modèle de hiérarchie horizontale.

Lire aussi : Référencement: Pourquoi Influactive rachète la startup Linkeyword

Lancé en juillet 2015, par Mehdi Coly et Stéphane Pétrot, Optimiz.me est le premier logiciel permettant à toute personne de travailler le référencement naturel de son site Internet sur Google, sans aucune connaissance technique. Un premier investissement d'amorçage de 438 000 euros - auprès de la structure 101 projets portée par Xavier Niel, avait permis en 2013 de lancer la première version du produit.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :