Digital Summ'R veut booster la croissance de la filière numérique

La première édition du Digital Summ'R organisé par le Clust'R numérique et à destination des professionnels de la filière logiciels et services numériques vise à donner des clefs à ces acteurs pour accélérer leur développement. Un événement qui veut booster toute une filière, qui pèse déjà 5,3 milliards d'euros au niveau régional.

"Digital Summ'R est un événement au positionnement clair et ambitieux. Il est structuré par et pour les professionnels de la filière Logiciels et services numériques (PME et ETI), pour échanger les bonnes pratiques et lever les freins à la croissance", explique Jean-Michel Bérard, président du clust'R numérique qui porte cette première édition, qui se déroulera le 30 juin prochain à la Cité des congrès de Lyon.

Pragmatisme

500 professionnels sont attendus lors de cette manifestation, où le pragmatisme a été érigé comme règle absolue par les organisateurs. "Nous avons pour cela consulté les adhérents du cluster afin qu'ils fassent remonter leurs attentes afin de traiter les problématiques auxquels ils sont confrontés", détaille Jean-Michel Bérard, également patron de l'éditeur de logiciels Esker.

Ainsi, 4 thématiques ont émergé de ce sourcing : RH et formation dans laquelle l'enjeu "est de donner des clefs pour attirer et conserver les talents" ; Stratégie, Business et Finances ; Ventes et marketing, R&D et technologies.

Des thèmes qui seront abordés par des intervenants sous un modèle différent des salons traditionnels. "Nous misons sur un couple "expert-utilisateur", afin de renforcer l'efficacité des temps d'échange", poursuit le patron du cluster.

Outre les ateliers, des moments forts, en accord avec les problématiques soulevées, sont prévus. Par exemple, la keynote d'ouverture sera assurée par Polly Sumner, chief adoption officer chez Salesforce, le géant américain d'éditeur de logiciels pour la gestion de la relation client. Ou encore, une conférence sur l'entreprise libérée pilotée par le spécialiste Jean-François Zobrist.

Accélérer le développement de la filière

"Cet événement est le signe de maturité du cluste'R numérique", estime Karine Dognin-Sauze, vice-présidente de la métropole de Lyon en charge de l'innovation et de la ville intelligente. En effet, la structure, depuis sa fusion avec Numélink, se revendique 1er cluster numérique de France. Il fédère selon les dirigeants, 50 % des acteurs de la filière, dont le poids économique de celle-ci est estimé à 5,3 milliards d'euros dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

Créer un événement fédérateur, porté par un acteur puissant a pour vocation d'accélérer le développement d'une filière à fort potentiel. "Les acteurs doivent monter en compétence, se rencontrer davantage, pour faire face aux difficultés en termes de compétence mais aussi en masse critique", explique Samy Kefi-Jérôme, président de la Commission numérique de la région Auvergne Rhône-Alpes. "Nous devons accélérer le mouvement", confirme Karine Dognin-Sauze. Digital Summ'R est, depuis l'arrivé du nouvel exécutif régional, le premier événement sur lequel les deux institutions collaborent.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.