French Tech : l'agence Vurpas réhabilitera la Halle Girard

 |   |  311  mots
(Crédits : DR)
La Métropole de Lyon a désigné le cabinet d'architectes retenu pour le réaménagement de la Halle Girard, le futur lieu Totem de la French Tech lyonnaise.

L'agence Vurpas Architectes a été retenue par la Métropole de Lyon et la SPL Lyon Confluence pour conduire la reconversion de la Halle Girard dans le 2e arrondissement de Lyon. Cette ancienne usine de chaudronnerie construite en 1857 constituera le futur "lieu Totem" de la French Tech à Lyon. Ce bâtiment accueillera 3 000 m2 de tertiaire et 800 m2 d'espace évènementiel à destination des acteurs de la filière numérique pour constituer une vitrine de la filière.

50 dossiers déposés

En décembre 2014, la SPL Lyon Confluence avait lancé un appel à candidatures destiné à choisir une équipe de maîtrise d'œuvre pour la démolition partielle et la réhabilitation de la Halle Girard, située au 69 et 70 quai Perrache, au sud du nouveau quartier de La Confluence.

50 dossiers ont été déposés, parmi lesquels trois candidatures ont été retenues pour participer à un dialogue compétitif : Z Architecture, Vurpas Architectes et Architecture Patrick Mauger. Après délibération, le jury a proposé de retenir l'équipe constituée par l'agence Vurpas Architectes, AIA Ingénierie, AIA Studio Environnement et Ginger CEBTP Démolition.

Un espace adaptable aux startups

"Cette équipe a proposé une réhabilitation durable de l'enveloppe du bâtiment, dont la quasi-totalité est conservée, une organisation claire et lisible des différentes fonctions, qui trouvent une articulation logique en favorisant les échanges dans des espaces confortables, des concepts d'aménagement intérieurs favorisant la bonne gestion du lieu pour les activités tertiaires et évènementielles, et sachant s'adapter à la croissance des startups qui seront accueillies", précise un communiqué de la Métropole de Lyon diffusé ce mardi.

Le chantier marquera également l'entrée en phase opérationnelle de la réalisation de la phase 2 de La Confluence côté Rhône.

Halle Girard

Esquisse des aménagements de la nouvelle Halle Girard (Crédit : Vurpas)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :