IFP Energies nouvelles : l'innovation passe (aussi) par les PME

Spécialisé dans la recherche et l'innovation dans les domaines de l'énergie, du transport durable et de l'environnement, l'IFP Energies nouvelles mise aussi sur la valorisation industrielle. En nouant des partenariats avec des grands groupes, mais également en soutenant les PME/PMI et startups. Éclairage, alors que le site de Lyon fête ses 50 ans.

Total, Arkema, Michelin...mais aussi HTA Production ou Enogia. Si les partenariats avec les grands groupes sont au cœur de la valorisation industrielle défendue par IFP Energies Nouvelles (IFPEN), l'organisme public mise également sur la collaboration avec les PME et ETI. Parmi elles, Enogia. L'entreprise marseillaise de trente personnes a développé une technologie qui permet de récupérer une source de chaleur et de la convertir en de l'électricité.

"J'ai pour la première fois rencontré les représentants de l'IFPEN lors d'un salon. Ils étaient présents pour déceler des startups, des innovations. Après plusieurs entretiens, nous avons décidé de collaborer ensemble", se souvient Arthur Leroux, président de la jeune pousse.

Partage de risques

Pour lui, comme pour l'ensemble des entreprises soutenues, l'accompagnement passe par un soutien technologique, grâce à la collaboration des chercheurs d'IFP Energies Nouvelles. "L'objectif est de travailler en partenariat avec des entreprises qui ont des idées d'innovation, mais pas qui n'en ont pas les capacités - techniques ou financières", détaille Frédéric Kolenda, délégué régional en charge de cette thématique au sein d'IFP Energies nouvelles.

"Ce sont les mêmes chercheurs qui travaillent pour Total que pour les PME. Cela n'aurait pas de sens de faire des distinctions", souligne Pierre-Henri Bigeard, vice-président d'IFP Energies Nouvelles. Depuis 2010, des entreprises sont même physiquement hébergées sur le campus lyonnais.

Ce soutien peut également être stratégique : "Nous avons alors un rôle de challenger", illustre Frédéric Kolenda. L'accompagnement est également financier, mais l'Institut n'envisage pas une prise de participation dans l'entreprise qu'il accompagne.

"Nous faisons un partage des risques, précise le délégué régional. Nous divisons en deux le budget nécessaire pour le développement de la technologie, et une fois que le produit est sur le marché, l'entreprise nous rembourse un pourcentage sur les ventes, sur une durée pouvant aller jusqu'à cinq, voire dix ans."

Un tel mécanisme permet donc aux jeunes entreprises, ou à celles de plus petite taille, de prendre des risques.

Les secteurs dans lesquels exercent ces sociétés sont éclectiques : l'énergie, l'environnement et la mobilité restent le cœur de l'activité, mais figure aussi l'instrumentation ou encore le transfert de technologies. Des technologies développées pour un secteur sont applicables dans un autre.

De quinze à trente PME

Depuis trente ans, 250 petites et moyennes entreprises ont été accompagnées, avec en moyenne trois emplois créés par PME. Dans le dernier contrat d'objectifs et de performance liant l'IFP Energies nouvelles à l'Etat sur la période 2016-2020, il était d'ailleurs stipulé que l'organisme devait renforcer "ses partenariats industriels et le soutien à l'innovation des PME-PMI".

"Nous avons pour ambition de les développer et de les étendre. Nous accompagnons actuellement une quinzaine d'entreprises par an et aimerions passer à vingt ou trente", illustre Pierre-Henri Bigeard.

Toutefois, il estime l'action de l'organisme "limitée". "Nous voulons trouver les bons projets. Ils doivent être assez proches d'être commercialisés, et il faut que nous ayons les compétences pour apporter quelque chose de différent et non pas le conseil classique que les dirigeants peuvent trouver en chambre de commerce", ajoute-t-il. Et à Frédéric Kolenda de souligner : "Ce que nous avons en premier ce n'est pas de l'argent mais des compétences. Et nous voulons en faire profiter les plus petites entreprises." L'objectif final étant de créer de l'activité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.