Numérique : Grand compte cherche relais de croissance à plusieurs milliards d’euros

Condamnés à explorer des nouveaux horizons pour prendre le relais de leur business traditionnel, les grands comptes sollicitent les technologies numériques pour développer de nouveaux services. Un objectif qui passe notamment par l'essor des startups internes portées par des intrapreneurs. Mais pour transformer des innovations en succès commerciaux, particulièrement dans le secteur spécifique du digital, une plus grande agilité dans les organisations et dans la gouvernance du grand compte est requise. Pour faire la jonction entre toutes ces problématiques, l’accélérateur Axeleo a lancé un nouveau programme, Axeleo Empower. Entretien avec Eric Burdier, CEO.

Acteurs de l'économie - La Tribune. Quel est l'objectif du programme Axeleo Empower ?

Eric Burdier. Axeleo Empower est un programme d'accélération business, customisé pour chaque projet de startup née au sein des grands groupes, portées par des intrapreneurs. Cet accompagnement a pour objectif de les faire éclore sur la scène tech internationale. Cela doit permettre au grand compte d'augmenter l'efficacité de sa stratégie d'innovation et sa capacité à adresser les nouveaux business par le numérique.

Qui sont vos premiers clients ?

Nous dévoilons ici une première collaboration avec Michelin. Le groupe a mis en place depuis plusieurs années, en lien étroit avec sa politique d'innovation, un programme mondial d'incubation. Dans ce cadre, des intrapreneurs ont lancé un projet qui valorise une expertise interne de Michelin, avec un très fort degré d'innovation et dans un secteur réellement nouveau pour le groupe, renforçant la volonté de celui-ci de développer une stratégie de création de nouveaux services (Michelin explore tous les champs de la mobilité, notamment à travers l'exploitation des datas, NDLR).

Nous avons aidé Michelin à pousser ce nouveau service. Dans un premier temps, il s'agissait d'effectuer un premier travail de benchmark, de challenger leur projet afin de valider le caractère différenciant de la technologie et de l'offre sur les marchés cibles, ainsi que de les aider à structurer la stratégie d'exécution par laquelle, l'équipe et le groupe peuvent adresser rapidement un business global. Puis, nous avons aider à la structuration de l'offre et du go-to-market par une approche terrain avec des clients existants et de nouveaux que nous avons amenés. Dans un troisième temps, il s'agit d'accélérer la commercialisation du produit sur le marché, ce qui nécessite notamment de renforcer les équipes avec des talents complémentaires et spécialisés dans l'enterprise technology : vente, business developpement, product marketing, etc.

Pourquoi les grands comptes se focalisent-ils de plus en plus sur l'accélération de ces nouveaux business interne ?

Les grands comptes doivent composer avec des obligations de transformations majeures. D'une part, ils doivent rester performants sur leur core business où le mot d'ordre est l'excellence opérationnelle. Mais en même temps, ces colosses doivent se projeter sur le long terme, cherchant ainsi de nouveaux relais de croissance par le développement de nouveaux services, très majoritairement permis par les technologies numériques.

Ces grandes entreprises affichent des objectifs très forts dans ces nouveaux business avec l'intention de générer très rapidement plusieurs centaines de milliers d'euros de revenus à quelques milliards dans des horizons de temps très courts.

Aujourd'hui, l'immense majorité des entreprises du CAC 40 et des ETI ont mis en place leurs dispositifs pour structurer et animer leur écosystème d'innovation - interne et externe - avec notamment pour objectif de détecter ces nouveaux produits, services, ou secteurs dans lesquels elles peuvent se projeter. Mais les véritables enjeux pour les comités exécutifs des grandes entreprises, ce n'est plus, par exemple, de faire du sourcing de startups ou de faire des "proof of concept". Il s'agit de transformer très rapidement des innovations - qu'elles soient internes ou externes - en projets industrialisés et en succès commerciaux. Tout cela nécessite des transformations, une plus grande agilité dans les organisations et dans leur gouvernance, car pour les grands groupes, travailler en dehors de leur périmètre traditionnel représente toujours un challenge.

Pourquoi les grands comptes sollicitent Axeleo, jusqu'ici tourné davantage vers l'accélération de startups ?

Si la typologie de ces grandes entreprises - et la diversité des secteurs économiques qu'ils couvrent - peut apparaître différente de celle des startups, leurs problématiques dans la phase d'accélération et d'exécution d'un nouveau business dans l'enterprise technology sont toujours les mêmes. De fait, elles rencontrent aussi les mêmes freins.

S'il existe beaucoup de points communs entre une startup et une 'corporate startup', les caractéristiques de ces projets et l'environnement dans lequel ils évoluent, sont en revanche, très différents : les hommes n'ont pas les mêmes repères, l'écosystème se conjugue à la fois en interne et en externe, les circuits de décision et les ressources changent, la relation aux risques diffère. La réussite de ce type de projet n'est pas dans la qualité de l'innovation, mais dans la capacité de ces grands comptes à gagner en vélocité et à transformer ces nouveaux business. Notre ambition avec Axeleo est d'être cet agent économique, indépendant et spécialisé dans l'enterprise technology, capable de convertir rapidement ces 'corporate startups' en business internationaux.

Pour cela, nous nous appuyons sur la plateforme d'accélération en place depuis 3,5 ans sur laquelle nous avons capitalisé de l'expérience d'accompagnement de startups, affiné nos méthodes et renforcé nos expertises business.

Quelles sont les difficultés que vous pouvez rencontrer au sein de ces organisations pour remplir votre mission ?

La logique est la même que pour une collaboration entre un grand compte et une startup externe à l'entreprise : pour que celle-ci réussisse, il faut que la gouvernance et le top management soient fondamentalement impliqués et sponsors du projet.

L'autre pan essentiel est de trouver les mécanismes d'alignements d'intérêts, à courts et moyens termes, avec les équipes de la business unit ou de la cellule innovation concernée dont l'accélération business implique une forte mise sous tension opérationnelle et donc un engagement important.

Cela nécessite un travail de qualification en amont assez important.  Cette étape vise à expliquer la pertinence de mener cette opération et à identifier par quels leviers Axeleo peut appuyer ces grands comptes et ses intrapreneurs à faire "grandir le bébé".

Ces nouveaux business liés au digital nécessitent des compétences spécifiques.  De l'expertise métier qui permet de faire germer un projet d'innovation à l'étape du développement commercial à l'international, les besoins et les savoir-faire ne sont pas les mêmes. Du sang neuf doit ainsi être apporté en complément des expertises métiers déjà présentes au sein de l'entreprise. Nous aidons la structure à trouver le bon casting, la bonne alchimie. Et comme tous les sujets qui touchent à l'humain, c'est évidemment le point le plus délicat.

Votre expertise s'exprime donc également au niveau du recrutement et des ressources humaines  ?

La réussite de tout projet, entrepreneurial ou intrapreneurial, repose sur la qualité des femmes et des hommes qui le portent. À partir de là, il est impératif, en complément de notre accompagnement sur l'offre, la stratégie et le business development de travailler avec l'équipe en place cette dimension humaine.

En effet, pour atteindre cette hyper croissance recherchée pour le projet, des profils entrepreneuriaux et aguerris sur ces nouveaux business doivent être recherchés. Nous les aidons à sourcer les profils clés manquants dans notre écosystème du numérique au travers du réseau d'Axeleo et celui de ces 45 entrepreneurs associés.

En effet, au sein de l'entreprise, rares sont ceux qui ont eu une expérience entrepreneuriale à 360°, permettant d'avoir une vision globale, de structurer une organisation apte à la croissance et d'exécuter un business international. Ce sont ces profils capables de "sauter dans le vide" qui permettent d'accélérer une innovation sur ces nouveaux marchés. Il faut un mariage de raison entre les différentes compétences internes et externes.

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