Innovation culturelle : 1D Lab lève un million d'euros

C'est une bonne nouvelle pour l'essor de l'entrepreneuriat culturel : la plateforme coopérative 1D Lab qui veut "remettre les artistes au cœur du système de rémunération et diversifier l'offre culturelle" vient de lever un million d'euros. De quoi porter ses projets à l'échelle internationale, avec à sa barre, Gérard Debrinay, ancien PDG d'Algoé nommé président du conseil d'administration de la coopérative.

1D Lab, laboratoire territorial d'innovation culturelle basé à Saint-Etienne, annonce ce jeudi une levée de fonds d'un million d'euros auprès du Comptoir de l'innovation, Nef Capital Patient, Maif Investissement et Bpifrance, et du programme européen Europe Creative. Cette somme servira à développer les technologies de la structure et à financer sa croissance à l'échelle internationale.

Lancée en 2012 suite à une initiative de la fédération nationale de labels indépendants (CD1D), l'entité aspire à fédérer la filière de l'industrie musicale et à "remettre les artistes au cœur du système de rémunération", comme l'expliquait Cédric Claquin, directeur général adjoint de la coopérative et cofondateur d'1D Lab aux côtés d'Éric Pétrotto, dans les colonnes d'Acteurs de l'économie - La Tribune (n°131).

Streaming équitable

1D Lab développe une gouvernance collective innovante en épousant depuis 2014, le statut de société coopérative d'intérêt collectif. Au total, 40 structures se fédèrent dans cet écosystème, où se mêlent organisations professionnelles, collectivités publiques, entreprises privées, laboratoire de recherche, structures de financements et bibliothèques.

L'organisation, 25 salariés, offre des solutions innovantes comme 1D Touch : une plateforme mondiale de streaming basée sur un modèle BtoBtoC, destinée aux professionnels et à leurs communautés d'usagers (plus de 50 000 comptes ouverts). La solution est actuellement disponible dans près de 1 000 lieux à travers le monde, passant notamment par les bibliothèques et les instituts français. Mais la coopérative doit s'ouvrir à de "nouveaux marchés et de nouveaux lieux de diffusions".

D'autres solutions sont actuellement en test afin de développer l'offre d'ID Lab vers le grand public : depuis 2015 est développée une application mobile gratuite (bientôt rebaptisée Divercities) mettant en valeur, au travers de recommandations culturelles, personnalisées et géolocalisées, les créations émergentes d'un territoire.

Elle fonde ainsi un nouveau modèle de rémunération "équitable et transparent", la contribution créative territoriale, qui semble porter ses fruits : en 2016, la coopérative devrait rémunérer le titre de l'artiste diffusé sur sa plateforme de streaming 10 centimes d'euros, contre en moyenne 0,003 centime pour les mastodontes comme Spotify. Un système qui permet l'essor des groupes émergents, la diversité culturelle pour les utilisateurs, et plus globalement, l'innovation culturelle.

Encourager le processus créatif

Fidèle à sa volonté de faire exploser les frontières et les barrières qui peuvent exister dans le processus créatif, le laboratoire veut se servir de ces fonds pour faire "dialoguer encore plus efficacement les secteurs de la culture, du tourisme, des transports et des territoires connectés".

"La création n'est pas mono-domaine mais agit aux croisements des différentes disciplines et secteurs. Il faut encourager cela aussi bien du côté des artistes que des utilisateurs", assure Gérard Debrinay, nouveau président du conseil d'administration de la coopérative.

L'ancien PDG d'Algoé, président de l'orchestre symphonique Ose!, apportera à la coopérative sa vision, son expérience managériale et son réseau pour contribuer au développement d'1D Lab. Et le challenge est d'aider la structure a être viable économiquement, dont le dessein final est de favoriser la diversité culturelle. Cela passera par une augmentation du volume d'affaires. En 2016, il devrait s'établir à 400 000 euros, avec un objectif de 800 000 euros l'année prochaine. Avant une nouvelle levée de fonds, prévue pour 2017-2018.

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